Capital immatériel

Le Capital Immatériel donne la capacité à un organisme à générer des revenus futurs.
Il se compose :
* du capital humain (individuel & collectif )
* du capital structurel externe (parties prenantes , responsabilité sociétale, marque, client…)
* du capital structurel interne (processus, R&D, brevets, organisationnel, systèmes d’information, connaissances…)
La vraie valeur d’une entreprise ne se voit plus que dans les haut et bas de bilan. Le Capital immatériel permet de « rendre visible » l’invisible, de le convertir en capital de savoir tangible, mesurable… et valorisable (grâce notamment au Knowledge Management ou gestion des connaissances). Pour réussir, l’organisme doit savoir mettre tous ses actifs matériels et immatériels au cœur même de sa stratégie et assurer leur valorisation, leur pérennité et leur transmissibilité.

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BeezFlash (vidéo) – Capital immatériel

 

Description

Le capital immatériel représente le capital d’un organisme qui ne figure pas dans son haut et bas de bilan. Lors de l’évaluation d’une entreprise, il est généralement apprécié par une « sur-valeur » (goodwill). Le capital immatériel est structuré en différentes catégories :
• Capital humain : capital individuel (au niveau de chaque individu) & capital collectif (au niveau des équipes)
• Capital structurel externe (capacité à créer de la valeur et de la relation de type partenariat avec ses parties prenantes : éthique, valeur, tenue des engagements.…) : Capital de responsabilité sociétale & Capital de marque & Capital client
• Capital structurel interne (capacité à créer de la valeur dans son organisation, ses processus, son capital R&D, les SI, ses brevets…) : Capital organisationnel & Capital systèmes d’information & Capital de savoir

Ce capital, qui a de la valeur mais est intangible est transformé en valeur tangible grâce à la gestion des connaissance.
La gestion des connaissances  matérialise la valeur ajoutée issue de toute action, projet, processus….. Cette valeur ajoutée prend deux dimensions:
– les livres de connaissance (connaissances tangible, formalisée, documentée);
– les communautés de pratique (partage d’expérience, compétences, approprié par les acteurs).

Pour convertir ce capital immatériel est résultat tangible, et ce de façon efficiente, la gestion des connaissances suit plusieurs principes:
– Esprit collaboratif (1+1=3, résultats en commun et partagés, participation de chacun)
– L’écoute du terrain (réflexions guidées par le besoin, la demande du terrain, les problématiques managériales ….);
– Culture du résultat (la valeur ajoutée est extraite de toute action et matérialisée)
– Approche incrémentale (progressive, amélioration en continue…)
– Dispositif “NUMAIN”  (mix de Numérique -dématérialisé, atemporel…- et Humain -présentiel, échange, partage…-).
Et ce en permanence, en temps réel, pragmatique, au plus simple, de toute information, par chacun, avec efficience …

Publications

  • Ouvrage « Solution pour… Valoriser la connaissance », Vincent Iacolare, Afnor Editions (voir carte d’identité)

Expertise

REX de mise en œuvre

Le BeezTank, capital immatériel de Beeznet mis en briques de connaissance – depuis 2010
(Voir en détail sur le site de l’association Beeznet)

  • Contexte : L’association Beeznet a pour objet de modéliser et promouvoir les principes et fondamentaux de l’entrepreneuriat moderne, durable et innovant.
  • Action : Depuis 2010, l’association anime le Beez’Tank, produisant des synthèses, vidéos, livres blancs destinés à promouvoir les contenus sur le management innovant à un public le plus large possible.
  • Résultat : plus de 60 vidéos, 10 livres blancs, 250 synthèses, plus de 100 briques de formation/ sensibilisation.

Informations complémentaires

Fonctions managériales

Ressources

Modernité managériale

Management Revisité

Avis

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