Gouvernance cellulaire

La gouvernance cellulaire est un mode d’organisation souple, agile et réactif qui repose sur un portefeuille de cellules (activités répétitives par exemple « répondre aux obligations comptables » ou activités temporaires et uniques par exemple un « projet de déploiement d’une nouvelle offre ») composées et dissoutes au gré des orientations stratégiques. Et combinant trois approches : gestion de portefeuille de projet, management intégré de l’organisme, management agile.

Audio à la demande – Gouvernance cellulaire

En cours de réalisation.

BeezFlash (vidéo) – Gouvernance cellulaire

 

Catégories : , Étiquette :

Description

Gouvernance cellulaire pour piloter l’Entreprise comme un système vivant !
La gouvernance cellulaire est un mode d’organisation souple, agile et réactif qui repose sur un portefeuille de cellules composées et dissoutes au gré des orientations stratégiques. Elle permet le pilotage d’un organisme comme un organisme vivant, une corrélation forte entre la réalité du terrain et les orientations stratégiques, une intégration de tous les leviers, une analyse d’ensemble, de l’adaptabilité, une mobilisation de chaque compétence…

Chaque cellule est définie par les livrables à atteindre et les moyens (humains, matériels, financiers… mis à disposition. Les cellules sont de deux types :
• ordre (activités continues et répétitive, tronçonnées en période de temps dont la durée dépend de la nature de l’activité),
• chaos (projet unique et temporaire).
Elles sont coordonnées par une cellule « gouvernance » (gestion du portefeuille de cellule). Des règles de management communes régissent le fonctionnement des cellules dans le respect des valeurs, dispositions, orientations stratégiques, risques et opportunités… de l’organisme.

La gouvernance cellulaire est un savant mélange de trois approches :
– Approche regroupant les concepts d’organisation par projet et de gestion de portefeuille, permettant d’arbitrer, prioriser, mutualiser, optimiser les moyens et résultats de chaque cellule ;
– Approche fondée sur un management intégré de l’organisme permettant de mettre à disposition des cellules les principes et règles de fonctionnement, des règles avec du jeu dans les règles, améliorées par les retours d’expérience.
– Approche « management agile » combinant une construction collaborative des résultats (scrum), un fonctionnement en cycle court (sprint), une adaptation permanente du reste à faire (backlog), tenant compte des retours d’expérience (retrospective).

Publications

  • Pas de publication spécifique à ce jour.

Expertise

REX de mise en œuvre

La Gouvernance cellulaire permet de piloter la SAS Beeznet comme un système vivant – depuis 2016
(voir en détail sur le site de la SAS Beeznet)

  • Contexte : SAS Beeznet, juridiquement gouvernée par 5 associés, fédère une vingtaine de prestataires engagés pour mener à bien ses projets internes et clients.
  • Action : SAS Beeznet a mis en œuvre une gouvernance cellulaire. Onze cellules ont été mises en place pour créer et améliorer le référentiel de confiance, les méthodes et outils, les sites internet, l’administratif fiscal et comptable, la communication et promotion, les projets clients, les prestataires engagés… Avec une cellule Gouvernance coordonnant les autres cellules.
  • Résultat : La gouvernance repose sur les statuts, un pacte d’associés et la gouvernance cellulaire. Les douze cellules sont opérationnelles depuis la création de la SAS en 2016, une revue de gouvernance permettant de les ajuster chaque année.

Informations complémentaires

Fonctions managériales

Leadership

Modernité managériale

Leviers Modernes & Durables

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Gouvernance cellulaire”