Management (dés)intégré

Les systèmes s’entremêlent dans les organismes : pour le contrôle interne, la finance, la RSE, la QSE, l’éthique, l’excellence… La performance et la modernité Beeznet incite à décloisonner et désintégrer ces systèmes pour les conduire vers un système unique. Le management désintégré s’attache à utiliser la dynamique systémique pour que tous les acteurs concernés (parties intéressées) puissent réussir ensemble l’atteinte des orientations stratégiques.
Un système vise à former un tout cohérent pour obtenir des résultats déterminés (orientations stratégiques). Le management opérationnel, systémique et stratégique assure le fonctionnement du système :
• en intégrant toutes les thématiques (QSE, RSE, contrôle interne, finance, éthique, digital…) dans une seule et même stratégie;
• en mettant à disposition des dispositions de maîtrise adaptées et pertinentes ;
• en pilotant l’ensemble avec un reporting temps réel adapté ;
• en mobilisant tous les acteurs.
Le tout, amélioré régulièrement, avec agilité (boucle de sprints).

Audio à la demande – Revue de gouvernance

En cours de réalisation.

« BeezFlash (vidéo) – Système de management (dés) intégré »

 

Catégories : , Étiquette :

Description

Qu’on le veuille ou non, tout organisme est manager dans le but d’obtenir des résultats déterminés. ET si possible ce management se fait comme un tout cohérent qu’on appelle « système » (comme le « système solaire », le « système digestif »…).
Un système est un ensemble organisé de principes, procédés, pratiques… coordonnés qui regroupe diverses thématiques comme le commercial, la production, finance, la stratégie, le contrôle interne, la gestion des talents …
• Intégrer un système vise à supprimer les zone de recouvrement et à combler les zones non couvertes pour constituer un tout cohérent
• Désintégrer un système, c’est casser tous les silos à tous les niveaux pour avoir un unique système utilisé pour diriger avec une finalité en tête: la stratégie et en mettant l’humain et ses capacités au cœur du système
Le management s’opère à trois niveaux : Le management opérationnel (cœur de métier de l’organisme ), le management systémique (avec tous les sujets transverses) et le management stratégique (pour donner le sens et la cible).

Comment mettre en œuvre cette stratégie en cinq leviers ?
1. alignement à la stratégie : analyse des parties intéressées et leurs attentes pour affiner sa stratégie, arbre d’alignement pour la décliner en orientations pour chaque fonction de l’organisme, fixation des objectifs par fonction…
2. Mise en place de dispositions de maîtrise adaptées. Ces dispositions de maîtrise sont à voir comme des moyens de limiter les freins et maximiser les accélérateurs d’atteinte des orientations stratégiques précédemment déclinées.
3. Amélioration continue à partir de la stratégie : planification de la façon d’atteindre les objectifs, plan de réduction des risques, détermination des responsabilités… Puis mobilisation des acteurs, avec leurs responsabilités, utilisant les disposition de maîtrise adaptées pour réaliser les activités opérationnelles.
4. Optimisation. Pour optimiser, il faut mesurer. Mise en place des moyens de mesures cohérents et progressifs, avec une analyse régulière des résultats . Bilan, conclusions, décisions, arbitrage… de façon régulière.
5. Agilité du système: en enchaînant des sprints courts et réguliers  le tout au service d’une unique stratégie  mobilisant toutes les parties intéressées  et avec une certaine flexibilité dans les règles.

Comment y parvenir avec succès ?
• Mobiliser les acteurs : donner du sens en déclinant les orientations stratégiques, écouter les remontées des opérationnels, managers…, surveiller les résultats obtenus, mesure la motivation…
• Disposer du meilleur pilotage de l’opérationnel. Même si on ne manage pas le nez dans les tableau de bord, il permettent comme un GPS de voir où on se situe sur la route stratégique. Mieux vaut, déterminer le prisme de mesure le plus efficient (ni trop, ni trop peu), embrassant tous les sujets et faire en sorte que ces mesures soient pertinentes et cohérentes avec les orientations stratégiques.
• Trouver le juste équilibre entre les orientations fixées, les moyens mobilisés et les résultats obtenus. Et chercher à l’optimiser en permanence.
• Embarquer dans la stratégie toutes les thématiques, exigences, cibles : qualité , RSE, contrôle interne, environnement, éthique, numérique, bonne gouvernance, santé-sécurité au travail….
• Intégrer les exigences normatives, légales, réglementaires : Intégrer et aligner toutes les normes et exigences applicables pour les prendre en compte de façon intégrée et cohérente.

Publications

  • Ouvrage « Solution pour… intégrer le système de management », Vincent Iacolare & François Lorek, Afnor Editions (voir carte d’identité)

Expertise

  • Beeznet Expertise- Management des Organisations à valeur ajoutée (voir offre)
  • Parcours Management des organisation à valeur ajoutée » (voir parcours)
  • Audit, Formation, Accompagnement en management (voir offre SAS Beeznet) et les prestataires engagés Beeznet compétents (voir annuaire)

REX de mise en œuvre

Ateliers de Management intégré pour une banque de financement, Nov 2023
Voir en détail sur le site SAS Beeznet 

  • Contexte : Structure institutionnelle pilotant les sujets management par des équipes dédiées (1 équipe et un COPIL par sujet)
  • Action : Réalisation d’un série d’atelier pour accélérer le dynamique entre équipes: développement sécurisé d’application (sécurité du code, intelligence artificielle, vie privée), management de portefeuille (et focus sur l’iso 21504), Conformité (et focus sur iso 37301), veille, gestion contenu (et iso 20000-1), Continuité (et focus sur l’Iso 2230, Revue de direction mutualisée, approche intégrée des risques, manuel de management unique, harmonisation des processus.
  • Résultat :Feuille de route pluri-annuelle permettant de converser vers un seul système de management avec une instance de gouvernance unique.

Atelier Dirigeants « Stratégie-Gouvernance-Management intégré », Nov 2023
Voir en détail sur le site SAS Beeznet

  • Contexte : dirigeant de PME souhaitant un management plus intégré et performant
  • Action : Ateliers d’experts, avec un programme centré sur la Stratégie et sa déclinaison, la gouvernance managériale et le Management intégré.
  • Résultat : Plan d’action de mise en œuvre dans le fonctionnement quotidien de chaque entreprise

Diagnostic de management intégré multi-référentiel (logistique) – Juin 2021
Voir en détail sur le site SAS Beeznet

  • Contexte : système de management existant couvrant la sûreté, santé-sécurité, maintenance et environnement avec un besoin d’identifier le système cible et mesurer le chemin à parcourir
  • Action : Diagnostic management intégré en 2021 et accompagnement iso 9001 et MASE). Suivi en en 2022 de la prise en compte de iso 14001 et iso 45001.
  • Résultat : rapport complet avec recommandation pour répondre aux exigences des différents référentiels ISO, MASE…) et plan actions prioritaires.

Informations complémentaires

Modernité managériale

Management Revisité

Fonctions managériales

Leadership

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Management (dés)intégré”