Réseaux sociaux relationnels

Un réseau socio-relationnel est avant tout un réseau relationnel (groupe, humain, confiance, proximité, confiance, en interaction) combiné à la puissance du numérique, permettant de maximiser la collaboration, influence, partage, diffusion, promotion, veille, communication du groupe. La mise en œuvre de tels réseaux se fait en cinq étapes (orientations, conception, structurer, moyens, animation).Ces réseaux sont fondés sur la confiance et l’esprit de communauté.

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Description

Un glissement inapproprié des réseaux

Les réseaux relationnels très humains, collaboratifs, de confiance se sont transformés en quelques décennies en réseaux purement numériques et virtuels, avec des relations en masse avec des inconnus cherchant le buzz a tout va.
En effet, quand on observe l’histoire on constate un glissement : des réseaux très concrets on passe dans les années 1970 à une dimension plus sociologique, pour être dominé en une vingtaine d’année seulement par le tout numérique.

Conséquence ?

  • L’instantanéité prime.
  •  Les citoyens sont abreuvés de données brutes non consolidée, accessible, à prendre pour argent comptant ou à passer des heures pour faire un travail d’analyse et consolidation
  •  L’exposition au risque cyber et de l’espionnage est visible.
  •  L’addiction aux médias sociaux est sans cesse croissance, en obligeant beaucoup à avoir des propos violents, décalés, provoquant pour être plus visibles que les autres.
  •  La sédentaire s’accroît, avec beaucoup d’« amis » très virtuels.
  •  Chacun se trouve exposé aux critiques faites par des inconnus, dont les intentions réelles ne sont pas toujours visibles.

Les réseaux socio-relationnel, un retour aux sources, le numérique en plus

Un réseau socio-relationnel est un groupement d’acteurs de confiance, animé par un sens commun utilisant des liens relationnels et numériques pour collaborer, influer, partager…

Ces réseaux sociaux relationnels s’appuient sur les définitions de :

  •  Réseau relationnel : ensemble de personnes connues mobilisables lorsque nécessaire dans le cadre de relations mutuellement bénéfiques.
  •  Réseau social, au sens premier (sciences humaines et sociales ) : groupement d’individus ou d’organisations en interactions ayant un but similaire
  •  Réseau social, au sens plus large : ensemble des interactions mises en place à l’intérieur du groupe
  •  Réseau social, dans l’usage habituel récent : utilisation de la technologie pour animer un réseau social (réseau social numérique et médias sociaux)
  •  Réseau social numérique : sites internet de présentation de profils et interactions, échanges, partages avec des contacts sélectionnés
  •  Médias sociaux : applications internet de publication, partage, structuration, réactions de contenus générés par les utilisateurs.

Les réseaux socio-relationnels combinent une dimension humaine et sociale profitant de la facilitation apportée par le numérique, le tout dans une dynamique d’intelligence économique (protection de l’information sensible-veille-influence).

Le système de gestion de contenu gère les familles de contacts et transforme les données, en information puis connaissances. et ce, grâce à des fonctionnalités de gestion de contenu.

Les modalités de mise en œuvre

La mise en œuvre de tels réseaux se fait en cinq étapes :

  1.  Définir les orientations en matière de réseaux sont déclinées de la stratégie 
  2.  Concevoir sans attendre d’en avoir besoin.
  3.  Structurer ses réseaux en étoile, maillé ou en pôles, avec une dynamique d’animation locale, plus globale et puis en élargissant le périmètre aux partenaires.
  4.  Mettre à disposition les moyens… et les règles.
  5.  Animer ses réseaux.

Ceci permet à chacun de :

  •  bénéficier d’une information qualifiée,
  •  renforcer le lien social, qui a un impact considérable sur le soutien émotionnel pour améliorer la santé générale
  •  se créer une identité et réputation numérique
  •  d’être en relation avec de « vrais » amis… de confiance, sans limite de territorialité, générant créativité, apprentissage et reconnaissance.

Enfin, concernant le numérique, les réseaux numériques et médias sociaux stockent, consolident (big data) et exploitent (à renfort d’intelligence artificielle) de grands volumes de données sensibles. Autant donc utiliser des applications libres et éthiques préservant ces données personnelles comme par exemple Mastodon (réseau social), Diaspora (Talk), signal (messagerie privée), BigBlueButton (viso-conférence)….

 Publications

Ouvrage « Solution pour… Valoriser la connaissance de l’entreprise » (voir carte identité)

 Expertise

Diagnostic-Audit, Formation, Accompagnement (beeznet SAS) (voir offre)

REX de mise en œuvre

Des réseaux sociaux-relationnels pour booster les activités projet d’un grand Groupe de conseil

  • Contexte : Ce groupe de conseil de plusieurs milliers de consultants souhaite accroître la polyvalence et la compétence de ses consultants.
  • Action : un coordinateur Groupe est identifié, reconnu pour son expérience en matière de collaboration, sa polyvalence métier et sa connaissance du Groupe, pour mettre en place des réseaux de compétence et de capitalisation des meilleures pratiques. Il identifie et cartographie des relais par unité opérationnelle, par métier, par secteur, par pays. Il signe des accords de partenariat avec les unités opérationnelles de chacun des relais pour leur détachement au niveau groupe à temps plein ou partiel (20 à 50 % du temps).
  • Résultat : La compétence des consultants relai est amplifié par l’accès à une base de connaissance ciblée et l’animation de communautés de pratiques … par métier, secteur, pays…

Informations complémentaires

Fonctions managériales

Ressources

Modernité managériale

Management Revisité

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