Description
> Les défis et enjeux du pilotage managérial
Bon nombre d’artisans, commerçants, managers, directeurs, conseils d’administration… gèrent leur entreprise avec succès : clients fidèles, qualité du produits ou services…. A contrario, d’autres se retrouvent sur les bancs des cancres, des liquidations ou reprises des tribunaux de commerce. Et bien souvent, la faute au pilotage.
Sans pilotage nulle garantie de maîtrise, de résultat durable, de création de valeur, de capacité à résister aux aléas. Tant que ça marche, ne changez rien, tant que ça passe entre les gouttes, on peut penser qu’il ne pleut pas. Mais attention, sans pilotage, le moindre coup de foudre peut être fatal !
Le Pilotage managérial est la clé de voûte du management. Abondance d’indicateurs, seuils ou tableaux de bord, multitude d’objectifs, recherche ambiguë de performance … et le pilotage peut vite devenir un casse tête, chronophage et contre productif.
Pour bien décider, définir les moyens, ajuster … il faut pouvoir mesurer, comparer, ce qui nécessite des dispositifs justes nécessaire à un pilotage performant.
> Les contours du pilotage managérial
Qu’est ce que le pilotage ? Le pilotage managérial est l’action et les moyens associés permettant à un manager à la fois de tenir un (des) objectif(s) et de garantir le bon fonctionnement des activités sous sa responsabilité, avec une incertitude la plus réduite possible (résultats = objectifs visés avec les moyens prévus).
Quoi piloter ? des systèmes, des projets, des activités, des résultats, des performance, le tenu d’un cap mais aussi le capital humai.
Avec quoi piloter ? Des indicateurs, des revues, des audits, des contrôles, de la surveillance, de la planification, du reporting, du contrôle interne…
Comment piloter ? Six moyens sont à portée de main :
- Définir une vision pare-brise (avec un système de gestion intégré
- S’aligner à la stratégie (avec un arbre d’alignement stratégique),
- Gagner en performance (seuils, tableaux de bord, indicateurs… de bon fonctionnement, de performance, de maturité, de résultat… simples ou agrégés )
- Prendre du recul (revues opérationnelle, systémique, stratégique)
- Disposer de moyens d’analyse (reporting stratégique, social, environnemental, opérationnel et financier)
- Savoir mobiliser les équipes (avec du leadership, de l’animation de réunion et un management des hommes Sur le plan individuel & collectif.
Publications
- Ouvrage « Performance Globale et Durable » (voir carte d’identité ; voir video de présentation) : chapitre 11 de l’ouvrage « garder le contrôle »
Expertise
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Parcours « Management des organisations à valeur ajoutée » (voir détail)
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Formation, Accompagnement (beeznet SAS) (voir offre)
REX de mise en œuvre
- Dans le cadre de l’optimisation et la performance de ces processus, cette institution publique a souhaité former ses 40 Directeurs au pilotage du système de management et notamment des Processus. Beeznet a été mobilisé pour animer 3 sessions. Les résultats ont dépassé les espérances a en croire les témoignages (voir détail)
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