Description
L’environnement est un cadre de vie constitué d’éléments biotique (organismes vivants, flore…) ou abiotiques (air, eau, nourriture…). A ces éléments très objectifs s’ajoutent des éléments plus subjectifs (beauté d’un paysage, cadre de vie…). Un environnement, associée à l’ensemble des espèces qui y vivent constitue un éco-système, l’ensemble des éco-systèmes de la Terre composant la biosphère, l’étude de toutes ces interactions constituant l’écologie. Un environnement sain c’est la vie.
L’environnement nous procure tout ce dont nous avons besoin pour prospérer. Il apporte son lot de bienfaits : éléments propices à la vie, biodiversité et ses enjeux éthiques, économiques, alimentaires ou encore biomimétisme source d’inspiration. A contrario, l’activité humaine consciente ou inconsciente a des conséquences importantes sur l’environnement : perturbations climatiques, extinction des espèces, dépassement des ressources (pollution , gaspillage, déforestation…) . Le déficit écologique est réel, différence entre la biocapacité (capacité à régénérer le consommé et absorber les déchets) et l’empreinte écologique (quantité de ressources nécessaires et ses impacts). En 2019, ce déficit s’élevait à 6,2 hectares par habitant. Au rythme actuel, le monde que nous connaissons n’existera plus. Est-ce grave ? L’avenir nous le dira… en attendant, si on limitait les dégâts, au cas où !
Préserver l’environnement est donc une question de survie collective. Les leviers d’actions sont possibles à différents niveaux :
- Le développement durable. Il trouve le meilleur équilibre entre environnement, monde vivable, progrès social, économie et ce, à l’échelle locale comme mondiale . Pour cela, il convient d’anticiper, analyser les risques, prioriser et agir là où on nuit le plus.
- L’attitude : entre mélancolie, déni, égoisme, techno-croyant, déprime et remise en cause, il faut choisir ! A chacun son action et ne pas tout attendre des autres.
- La mesure (sans mesure nul progrès possible) grâce à un Pilotage global économique-social-environnemental (avec des tableaux de bord multi-dimension), utile à la prise de décision plus haut niveau de l’organisation.
- Sur le plan individuel. À chacun d’agir à son niveau, surtout, là où il nuit le plus : chauffage, transport, alimentation, logement, consommation d’eau et d’électricité, traitement des déchets, achats responsable….
- Au niveau d’un organisme : système de management environnemental, maîtrise de risque sur les produits et services , eco-conception, lean sur le cycle de vie complet visible par divers labels, économie circulaire
- Au niveau des achat-vente responsable, avec l’approche cycle de vie au niveau de la fabrication-distribution, de l’utilisation jusqu’à la fin de vie, de la bonne gouvernance des entreprises…
- Au niveau de la consommation responsable : consommer local, juste nécessaire, uniquement à des sociétés responsables, selon ses valeurs privilégiant des circuits court. Sachant que dans tous les cas, c’est le client qui fait le marché !
La mise en œuvre se structure en cinq étapes :
1-Faire savoir ;
2-Mesurer ;
Puis agir avec : 3-Eviter les risques, 4-Réduire les impacts, et enfin 5-Compenser.
Ça ne marche que si chacun assume ses responsabilités.
Publications
- Ouvrage « Démystifier la veille réglementaire », Dalila Watts, Afnor Editions (voir carte d’identité)
Expertise
- Audit (interne ou seconde partie de système de management environnemental ou intégré), Formation (système de management environnemental, iso 14001…), Accompagnement (politique, analyse environnementale, conformité…), Veille légale et réglementaire
(voir offre SAS Beeznet) et les prestataires engagés Beeznet compétents (voir annuaire)
REX de mise en œuvre
Calcul automatiser de l’impact Carbone
- Contexte : Mesurer son impact environnement est indispensable pour pouvoir se situer et agir à bon escient. Calculer cet impact peut s’avérer coûteux et fastidieux.
- Action : L’association Beeznet a proposé un projet « ERP RSE » (voir descriptif). Avec le soutien de Synertal, ce projet a vu le jour. L’ERP RSE inclue une fonction « calcul impact carbone ». S’appuyant sur la comptabilité analytique, cette fonction permet de calculer en temps réel l’équivalent CO2 de chaque dépense et vente, et d’éditer un tableau de bord par période.
- Résultat : le calcul est opérationnel depuis mai 2023. Ce n’est pas juste et précis mais automatisé et suffisant pour identifier les leviers d’action. Cerise sur le gateau, ce calcul est rétro-actif et permet donc de voir les évolutions depuis les années passées jusqu’au jour d’édition. Croisé aves les effectifs, ça donne un tendance pertinente pour s’améliorer (voir actualité sur le site Synertal )
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.