Description
Le monde moderne impose plus de transformations que de changements. Une transformation réussie repose sur des fondamentaux qui s’appuie avant tout sur le comportemental et la communication. Un plan d’action méthodique, sans vouloir aller trop vite, fait ensuite le reste.
Quels sont les pré-requis à tout changement-transformation ?
Il faut d’abord se donner les conditions de réussite en partageant :
- Finalité (Pour quoi, quel but, quel intérêt)/ – Enjeu (quelle utilité, quel résultat attendu)
- Cause (pourquoi, quelle nécessité)
- Envie/ motivation/ compétence/ retour sur investissement
Il faut ensuite définir la stratégie. En fonction de la stratégie retenue, on pourra affiner le niveau d’intensité du changement- transformation :
- Stratégie de développement (faire plus) : 2 niveaux d’intensité (ajustement, réforme)
- Stratégie d’optimisation (faire mieux) : 2 niveaux d’intensité (restructuration, mutation)
Il faut enfin déterminer la nature de la transformation :
- de type Services (concerne conception et production de produit-service : diversification, fusion, acquisition, …). Exemple diversification de la gamme de produit, exportation…. , changement du cœur de métier, adaptation à des contraintes structurelles).
- de type Processus, technologies (concerne les changements d’organisation, méthodes….) Exemple mise en place d’un logiciel (ERP, CAO, GMAO, GPAO, …) pour automatiser les tâches
- de type Ressources humaines (concerne compétences, charges, pouvoir-autorité….). Exemple « passer d’une logique d’assistanat à une logique entrepreneuriat »
- de type Culture, stratégie (concerne valeurs, éthique, bonne gouvernance, responsabilité sociétale…). Exemple « engagement sociétal et développement durable »
Comment mettre en œuvre un changement-transformation ?
Sa mise en œuvre passe par quatre phases :
- Définir la finalité : définir les enjeux, résultats… visés, vérifier les hypothèses de départ (causes, état initial…), mesurer les impacts et les risques…
- Mobiliser le capital humain : donner les compétences complémentaires utiles aux acteurs de la transformation, communiquer, susciter intérêt et motivation , partager le retour sur investissement
- Définir la tactique : identifier les tactiques possibles et sélectionner la meilleur pour maximiser les bénéfices attendus, déterminer les processus et activités en regard de la tactique retenue, donner les moyens pertinents….
- Accompagner la transformation :
. Identifier un périmètre d’action limité (succès les plus visibles, maximum d’intérêt des acteurs engagés, minimum de moyens-énergie…).
. Formaliser les bases de la transformation
. Anticiper le lancement du projet : donner un élan, mesurer l’état, la maturité…, comprendre la situation actuelle…
. Lancer le projet : annoncer le changement (sous forme d’objectifs SMART Spécifique- Mesurable – Atteignable- Réaliste-Temporel).
. Soutenir la dynamique de transformation : écouter, animer des brainstorming, gérer des conflits, construire de nouveaux repères, montrer plus que dire…
. Suivre le projet (avancement, résultats…).
. Consolider, améliorer en continue et élargir le périmètre… vers une nouvelle culture d’entreprise.
De quels outils dispose-t-on ?
Une boite à outil performante permet d’accompagner la transformation de façon cohérente et ordonnée :
- le slice du changement pour cerner les personnalités et mobiliser les acteurs selon leur attitude et énergie
- la communication sur les quatre registres du quoi-comment-qui-pourquoi,
- la mesure des avancées en déterminant le nombre d’acteurs pour chacun des cinq états du changement (inertie, résistance, hésitation, adhésion, engagement),
- l’approche managériale visant à équilibrer en permanence deux tendances opposées : Urgence / Patience, Détermination/ Confiance en autrui, Solidité/ Empathie, Optimisme/ Réalisme, Assurance/ Ouverture, Fonceur / Humanisme.
Publications
Pas de publication spécifique à ce jour .
Expertise
Diagnostic-Audit, Formation, Accompagnement (beeznet SAS) (voir offre)
Avis
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