Entreprise agile et libérée

L’entreprise agi-libérée, c’est la collaboration des parties prenantes pour le succès de l’organisme et de ses parties prenantes, en toutes circonstances (adaptabilité) et dans la durée. Elle génère de la valeur ajoutée en continu et pour cela nécessite un sens commun (orientations stratégiques), un système de management agile, un système de valeurs (exemplarité, transparence, vérité…), un humanisme (reconnaissance, autonomie, engagement, confiance, responsabilisation…) et un équilibre entre l’intérêt individuel & collectif.

« Audio à la demande – Entreprise agi-libérée »

En cours de réalisation.

BeezFlash – Entreprise Agi-Libérée

Catégories : , Étiquette :

Description

Les organisations modernes nécessitent de libérer le potentiel de chacun et plus d’agilité. Elles doivent donner du bonheur au travail, développer la culture du résultat, accroître leur responsabilité sociétale. Pas facile!

Pour y parvenir, l’ Agi-Libérée combine les concepts d’entreprise libérée, de liberté, de bonheur au travail, de culture du résultat, d’équité dans les efforts & des gains, avec les apports du système de management, de l’entreprise agile ou encore de la responsabilité sociétale.

L’agilité, c’est d’abord des bases fondamentales :

  • L’agilité : c’est du bon sens pragmatique, en 6 points « TIF » : Actif , Adaptatif, Réactif, Itératif, Collaboratif, Interactif.
  • La liberté : c’est l’exercice des droits et devoirs. Cela consiste à exercer sa volonté de choisir et de faire sur différents registres : liberté d’opinion, d’expression, d’action, d’association…
  • L’équité qui consiste à partager le résultat de façon équitable en tenant compte de l’effort de chacun, de la prise de risques et de la contribution de chacun au résultat.
  • La valeur ajoutée apportée par l’activité, matérialisable par le résultat obtenu, la satisfaction, l’amélioration de la capacité à faire, les résultats globaux, le capital financier, le capital immatériel.

Sur ces bases, l’agi-libérée c’est :

  • la collaboration des parties prenantes
  • pour le succès de l’organisme et de ses parties prenantes,
  • en toutes circonstances (adaptabilité)
  • et dans la durée.

La mise en œuvre de l’entreprise agi-libérée passe par quatre 4 dimensions :

  1. le partage d’une même stratégie ,
  2. un capital humain en confiance, auto-organisé et motivé (capitaliser sur les succès-échecs de chacun, instaurer une culture du partage , rechercher la valeur ajoutée à tous les niveaux, exploiter tout le potentiel de chacun …),
  3. des règles du jeu par fonction (avec un système de management agile porté par le dirigeant dans une dynamique d’amélioration acceptant le droit à l’erreur maximisant la capitalisation limitant les risques avec une place pour chacun,
  4. des outils et moyens au service des hommes et des règles.

Mais qu’est ce qui change par rapport au modèles traditionnels :

Organisation traditionnelle

Organisation agi-libérée

Comment Pour quoi (sens)
Priorité au processus Priorité à l’humain
Structure pyramidale Fonctionnement plat. Equipes autonomes
Figures imposées Création de valeur, Equipes intégrées
Cloisonnement, silo Interactions, intégration
Contrôle / gestion par hiérarchique Concertation, auto-décision
Individualisme, égoïsme Réussite collective
Contrôle externe Auto-contrôle
Gestion du temps (pointage) Autonomie (culture du résultat)
Procédures, règles Auto-gestion, responsabilisation
Amélioration par experts Amélioration par l’équipe
Décision par les dirigeants Décision collective, sans tabous
Planification Adapabilité

L’agi-Libére est une dynamique : un mouvement, avec un sens commun, s’appuyant sur un système de management agile, porté par des valeurs un humanisme, un équilibre individuel & collectif. Le tout, pour générer de la valeur ajoutée, répartie équitablement.

Publications

Pas de publication spécifique à ce jour .

Expertise

Diagnostic-Audit, Formation, Accompagnement (beeznet SAS) (voir offre)

REX de mise en œuvre

Trois ans de management agili-Libéré pour une TPE, experte en management de la performance.

• Contexte : beeznet mêle conseil et R&D pour délivrer des solutions modernes basées sur les meilleures pratiques et innovations organisationnelles et managériales

• Action : pour mobiliser un maximum de parties intéressés pour apporter ensemble modernité, innovation et performance managériale, beeznet a mis en œuvre dès sa création en 2017, un management agile et libérée fondé sur :
– une gouvernance cellulaire : 11 cellules opérationnelles (pilotage administratif et financier, développement commercial, communication, …) coordonnées par une cellule Gouvernance
– une charte de valeur
– un dispositif de partage des résultats basé un un système de scoring d’exemplarité à 5 niveaux
– un pacte d’associé respectueux de principes de bonne gouvernance et d’exemplarité

• Résultat : 26 les projets client ont été menés par les prestataires engagés les plus engagés et experts du domaine. 6 projets interne récurrents permettent d’améliorer l’offre, de faire monter en compétence les prestataires engagés, d’améliorer le référentiel de confiance…

• Contributeur beeznet : les prestataires engagés beeznet SAS

Informations complémentaires

Fonctions managériales

Leadership

Modernité managériale

Leviers Modernes & Durables

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Entreprise agile et libérée”