Planification

La planification est une technique permettant d’atteindre des objectifs fixés, s’appuyant sur des bases solides d’estimation (Quoi, Comment, Qui, Quand, Combien…) et de structuration (en Phases, Activités, Jalons, Livrables). Opérant à quatre niveaux (stratégique, systémique, opérationnel, mise en œuvre), elle tient compte des objectifs et de l’existant pour prévoir, décider, piloter, informer, maîtriser.

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Description

Plan, planification ! De nombreuses notions se cachent derrière ces deux mots. Et différentes dimensions temporelles : à court, moyen, long termes.
La planification est une technique d’organisation qui vise à déterminer la façon dont il convient d’atteindre les objectifs. Cela se traduit par la détermination de références ( durée, exigences, livrables, éléments de sortie, résultats, contraintes…) :

  • de différentes composantes : description des besoins-objectifs (quoi), listes structurés cadrant le comment, contributeurs (qui). Le tout permettant d’obtenir le planning le plus pertinent (quand).
  • de cycle de vie. Structurées en phases, les activités sont identifiées. Les jalons marquent les points d’étape importants. Les livrables, en lien avec exigences et objectifs initiaux, confirment l’avancement.

La planification permet la mise en œuvre et la maîtrise des performances. Elle apporte rigueur, dialogue, clarté et visibilité.
La planification se caractérise par un ensemble d’actions structurées, issues d’une réflexion : à partir des objectifs et de l’existant, on fait une analyse qui permet de définir différents scenarii , on sélectionne le scenario pertinent et on détermine ainsi la planification qui portera sa mise en œuvre.
Elle aboutit à des plan, programme ou planning… C’est un processus itératif !

Diverses planifications s’entrecroisent :

  • Au niveau stratégique, la planification s’intéresse au sens, la finalité, le but ; aboutissant à un plan stratégique de développement, et ses déclinaisons en budget, programme d’audit, schéma directeur et autres…
  • Au niveau systémique, la planification permet de prévoir, anticiper, s’organiser pour atteindre les objectifs; visible sous forme de cartographie de processus, responsabilités, risques, gestion des modifications du système…
  • Au niveau opérationnel, la planification prépare et suit l’activité jusqu’à l’atteinte des objectifs, grâce à des plans … de production, d’approvisionnement, de projet, de management, de charge et planning…
  • Enfin, au niveau mise en œuvre, la planification conduit les listes d’actions sous forme de plan d’actions, plan d’amélioration…d’agenda, ou encore de planification de réunion, déplacement…

Terminons par quelques retours d’expérience :
• Il est plus pertinent d’avoir une déclinaison cohérente de la planification. Le stratégique se décline au niveau systémique, qui permet de cadrer la planification opérationnelle. Le niveau mise en œuvre gère les plans d’action courants court terme.
• La planification sert à piloter. En effet, s’appuyant sur les exigences et objectifs elle permet de suivre. Comment ? en gérant les interactions entre la management et l’opérationnel.
• Mais planifier ne suffit plus. Piloter dans l’incertain n’est plus possible, Ne rien faire est suicidaire Réagir est destructeur. Planifier est une base indispensable à laquelle doit s’ajouter anticipation et agilité.

Publications

  • pas de publication spécifique à ce jour

Expertise

  • Parcours « Management des organisations à valeur ajoutée » (voir présentation)
  • Formation,  Accompagnement (beeznet SAS) (voir offre)

 

Informations complémentaires

Fonctions managériales

Leadership, Opérationnel, Pilotage

Modernité managériale

Management Revisité

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