Plan de management

Exigence fréquente des commanditaires, les plans sont souvent sujet à confusion et incompréhension, avec une juxtaposition de plans complémentaires, sans toujours se préoccuper de leur utilité. Un plan est une suite ordonnée d’opération, associé à des modalités de mise en œuvre (acteurs, moyens, … qui, quoi, où, quand, comment, combien…) pour atteindre des buts ou objectifs définis. Ces buts sont variés : satisfaire les clients (on parle alors de plan qualité), prévenir les accidents, préserver l’environnement, réussir un projet, garantir la sécurité ou la continuité d’activité…

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BeezFlash (vidéo) – Place des plans dans le management

Description

De quoi parle-t-on ?
Exigence fréquente des commanditaires, les plans sont souvent sujet à confusion et incompréhension, avec une juxtaposition de plans complémentaires, sans toujours se préoccuper de leur utilité.

Un plan est une suite ordonnée d’opération, associé à des modalités de mise en œuvre pour atteindre des buts ou objectifs définis. Ces buts sont variés : satisfaire les clients (on parle alors de plan qualité), prévenir les accidents, préserver l’environnement, réussir un projet, garantir la sécurité ou la continuité d’activité…

Quelle place pour les différents plans ?
Quant on parle de plan, encore faut il s’entendre sur ce dont on parle :

  • Plan de mise en œuvre, contenant les références de base utiles à la mise en œuvre OU plan de management, contenant les méthodes de management servant à piloter-maîtriser.
    NB : Le plan de management contient des dispositions organisationnelles (Exigences & livrables attendus, Organisation & interfaces, Logique de déroulement et suivi), des dispositions de maîtrise (des coûts, des délais, des risques…), des règles de gestion (des ressources, de configuration, de performance, des achats, de la documentation, de la communication) et des dispositions d’assurance qualité.
  • Plan de mise en œuvre, démontrant le professionnalisme OU plan d’assurance qualité, sécurité… apportant la confiance et des preuves de confiance et mobilisant un garant dédié.
    NB : Les actions d’un plan d’assurance sont de deux natures complémentaires : des actions de mises en œuvre (inspection, contrôle, surveillance, vérification, validation, enquête, lecture croisée, audit et diagnostic, acceptation / dérogation, revue de passage de phase) et des actions d’accompagnement sur les méthodes.
  • Plan spécifique à un contrat OU dispositions génériques au niveau de l’organisme (manuel de management ou guide méthodologique).

Quoi qu’il en soit, les plans sont des compléments indispensable au système de management pour identifier les dispositions particulières en réponse aux exigences d’un contrat, et ce que ce soit en terme :

  • de plan de mise en œuvre (décrivant les références de base),
  • de plan d’assurance qualité/ sécuirité/ environnement (apportant confiance a priori),
  • ou de plan de management (précisant les dispositions de management).

Quelles étapes pour élaborer un plan ?
Pour élaborer un tel plan, la première étape, de loin la plus importante, isole le spécifique (plan) du générique (système de management de l’organisme, guide méthodologique).
Suivent ensuite trois étapes de cadrage du plan : définition de la nature du plan, alignement avec les autres plans, identification des actions et acteurs.
La dernière étape s’assure de la mise en œuvre de ce qui a été défini dans le plan et son suivi. Plus classique, elle est néanmoins important pour que le plan ne reste pas lettre morte.

Publications

Pas de publication spécifique à ce jour.

Expertise

Formation, Accompagnement (beeznet SAS) (voir offre)

Informations complémentaires

Fonctions managériales

Leadership, Opérationnel, Pilotage

Modernité managériale

Management Revisité

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