Capitalisme humaniste

Le capitalisme humaniste s’appuie sur les principes du capitalisme, seul système ayant fait ses preuves durablement : exploitation de la propriété privée des moyens de production par des acteurs qui n’en sont pas propriétaires pour produire du profit. Mais avec une différente vitale par rapport au capitalisme « de l’argent pour l’argent” car il vise un partage de la production et des profits avec l’ensemble des parties intéressées, au travers d’une relation durable et d’un partage équitable. Avec lui, tout groupe de personnes œuvre pour créer de la valeur et la partager de façon équitable avec tous les contributeurs. Ce qui favorise la confiance, l’autonomie, l’engagement, l’action, la responsabilisation, la reconnaissance, l’entrepreneuriat …

Audio à la demande – Capitalisme humaniste

En cours de réalisation.

BeezFlash (vidéo) – Capitalisme humaniste

 

Description

Capitalisme humaniste, pour des résultats partagés équitablement !
Le capitalisme humaniste s’appuie sur les principes du capitalisme : l’importance des biens de production, la propriété privée, la rentabilité, l’initiative individuelle, la liberté de marché, liberté d’entreprendre, la libre concurrence.
Le capitalisme est l’exploitation de la propriété privée des moyens de production par des acteurs qui n’en sont pas propriétaires pour produire du profit. C’est le seul système ayant fait ses preuves durablement. Sans rentabilité impossible de survivre.

Le capitalisme prend habituellement différentes formes :
• Le “capitalisme de l’argent pour l’argent” pour un profit maximal, servant essentiellement l’intérêt des investisseurs.
• Le « capitalisme des petits pas », faibles marges, gros volumes, patient, cannibalisant, détruisant toute forme de concurrence, générant un profit limité mais durablement, servant les intérêt d’un groupe limité de parties intéressées (dirigeants, investisseurs…).

La question fondamentale qui subsiste dans ces formes de capitalisme est : « que fait-on du profit généré ». Et c’est là que le capitalisme humaniste diffère des autres formes de capitalisme.
Les principes humanistes y sont la règle :
– L’être humain, au plus profond de lui, est foncièrement bon. Bien souvent, ce que l’on croit être un problème de personne n’est qu’un problème de contexte ou de situation. Et derrière tout comportement il y a une intention positive.
– Quête du savoir / vulgarisation de tous les savoirs accessible à toute personne, partage des connaissances, collaboration
– Notions de liberté ou libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité
– Mise au premier plan des préoccupations, le développement des qualités essentielles de l’être humain.
Ce qui favorise la confiance, l’autonomie, l’engagement, l’action, la responsabilisation, la reconnaissance, l’entrepreneuriat …
Cette différence « humaniste » est vitale car elle vise un partage de la production et des profits avec l’ensemble des parties intéressées, au travers d’une relation durable et d’un partage équitable. Avec lui, tout groupe de personnes œuvre pour créer de la valeur et la partager de façon équitable avec tous les contributeurs.

Publications

  • Ouvrage « Solution pour… intégrer le système de management », Vincent Iacolare & François Lorek, Afnor Editions (voir carte d’identité)

Expertise

REX de mise en œuvre

Le capitalisme humaniste permet de partager équitablement les résultats de la SAS Beeznet – depuis 2016

  • Contexte : SAS beeznet fédère une vingtaine de prestataires engagés (voir annuaire) pour mener à bien ses projets internes et clients. Les règles de rémunération tiennent compte de l’ensemble des parties intéressées : les acteurs du projet, les apporteurs d’affaire, les porteurs de méthodes-outils-contenus, les gestionnaires administratifs…
  • Action : SAS Beeznet a défini des règles de rémunérations, apport d’affaire, contribution aux méthodes et outils sont définies et appliquées pour chaque projet client. Les projets internes disposent des moyens juste nécessaire. Ces dispositions sont revues avec l’ensemble des parties intéressées a minima une fois par an.
  • Résultat : A la clôture de chaque exercice, au-delà de l’application des règles de rémunération projet par projet, le résultat d’exploitation est redistribué aux parties intéressées les plus impliquées n’ayant pas fait l’objet d’une rémunération suffisante en regard des efforts et compétences mobilisées.

Informations complémentaires

Fonctions managériales

Leadership

Modernité managériale

Leviers Modernes & Durables

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Capitalisme humaniste”