Revue de gouvernance

Le pilotage de la gouvernance est assurée en revue à trois niveaux : opérationnel, systémique et stratégique. Elle est portée par la direction de l’organisme. Elle permet, périodiquement, de prendre le temps… de prendre du recul avec une analyse rétroviseur (tournée vers le passé : indicateurs, reporting…) et pare-brise (anticipation, tendances…).
Sa finalité est d’ajuster valeur, performance, stratégie…
La forme y est aussi importante : soigner le visuel, varier les modes d’animation, maximiser la participation active de chacun.

Audio à la demande – Revue de gouvernance

En cours de réalisation.

« BeezFlash (vidéo) – Revue de gouvernance »

Description

La gouvernance, c’est le pouvoir exécutif, la prise de décision… souvent exercé lors de revues à différents niveaux. Le pilotage de la gouvernance consiste à fixer des orientations stratégiques, déterminer le prisme de mesure opérationnel et systémique le plus efficient et à ajuster cibles et trajectoire. La revue de gouvernance mobilise les acteurs pertinents (concertation), s’appuie sur l’ensemble des revues réalisées et permet prendre le temps… de prendre du recul et ce, afin d’ajuster valeur, performance, stratégie… en trois temps et donc à trois niveaux, … en partant des prévisions, et du réalisé. Pragmatique, utile, sans superflu, elle doit garder l’intérêt des dirigeants

  • Les trois niveaux de revue : revue opérationnelle (sur le cœur de métier de l’organisme), revue systémique (sur tous les sujets transverses) , revue de gouvernance (pour donner le sens, piloter et arbitrer).
  • La vision rétroviseur: à partir d’indicateurs, bilans, analyse, reporting… réalisés tant stratégiques que de bon fonctionnement.
  • La vision pare-brise : dynamique d’amélioration, anticipation, risques, budget, GPEC, analyse des tendances…

La revue de gouvernance est périodique : (re)définir le sens en (re)fixant des orientations, les (re)décliner, écouter les retours du terrain, arbitrer, ajuster.

Sur le fond, elle aborde l’avancement des actions -décisions, analyses de données…, proposition de décisions-tendances, arbitrage et actions. En diversifiant les approches : approche indicateur de performance complémentaires de type gouvernance, approche 360° sur le plan temporel par exemple ou encore approche via les parties intéressées.

Après la forme, soigner le visuel (Varier les illustrations en utilisant courbe, histogramme, camembert, carte mentale, météo, maturité), les modes d’animation (mises à l’honneur , questionnement, cartographies, actualités…) et la participation active de tous les acteurs présents.

Publications

Pas de publication spécifique à ce jour .

Expertise

  • Parcours « Management des organisations à valeur ajoutée (MOVA) (voir présentation)
  • Formation, Accompagnement (beeznet SAS) (voir offre)

REX de mise en œuvre

  • Beeznet SAS applique a elle même ses principes managériaux. chaque année les revues opérationnelles, systèmiques et stratégiques sont organisés. les parties intéressées significatives y contribuent (voir revue-AG 2023)
  • Synertal réalise chaque année ses revues d’activité opérationnelles, systémique et stratégique en utilisant le« Scoring opérationnel -environnemental-social-économique financier » du référentiel de confiance Beeznet. Ce qui permet d’identifier les actions-décisions-point à traiter en revue. Des synthèses sont réalisé pour chaque fonction-processus (leadership, opérationnel, support, pilotage…) et chaque axe analytique (management, compétences-talent, communication, projets clients, projets internes). Ces revues sont l’occasion d’un échange et concertation avec les parties intéressées grâce à leur participation  lors des revues et  la diffusion du rapport de gestion en 3 niveaux. Voir le détail sur le site Synertal).
  • Synertal, prestataire engagé Beeznet depuis 2016,  intervient sur différents axes du plan stratégique de développement de cette société semi-publique de l’Afrique de l’Ouest. En appui à la Direction Générale, ont pu être présenté au Conseil d’Administration  l’esprit dans lequel le PSD est conduit (confiance-valeurs, performance globale, management intégré, gouvernance cellulaire projet-processus), une synthèse de la revue, les questions – débat avec les administrateurs. Les décisions ont pu ainsi être entérinées (voir détail sur le site Synertal).

Informations complémentaires

Fonctions managériales

Leadership

Modernité managériale

Management Revisité

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Revue de gouvernance”