Description
Lorsqu’on cherche à atteindre des objectifs, deux questions se posent :
- quels sont les vents favorables qui vont accélérer le bateau vers l’atteinte rapide de ses objectifs ?
- quels sont les ancres et récifs qui vont freiner sa course ?
Le plus important étant d’obtenir l’adhésion du plus grand nombre. Pour cela, les risques positifs visent à positiver les faiblesses et menaces comme autant de moyens d’améliorer les dispositions de maîtrise qui, bien utilisées permettent l’atteinte les objectifs fixés. Les vents positifs quant à eux exploitent forces et opportunités pour améliorer, optimiser, anticiper et innover. Tous ont un impact positif sur l’atteinte des objectifs stratégiques.
Quant à la démarche, elle consiste à tenir compte des cinq phases comme un tout cohérent en totale interaction, une dynamique perpétuelle d’optimisation :
- évitement de risque en éliminant toutes les sources de risques
- maîtrise de risque-vent-crise, visant à traiter les risques significatifs (réduction du niveau de risque, suppression, transfert…), les opportunités significatives (maximiser leur apparition), préparer les crises éventuelle, la continuité d’activité au cas où.
- Traitement de crise, pour traiter la crise qui apparaîtrait malgré toutes les dispositions de maîtrise prises
- Traitement de la résilience, pour rebondir suite à la crise après son apparition et traitement
- Gestion de risque-vent-crise-résilience, qui consiste régulièrement à réanalyser l’ensemble du dispositif pour l’améliorer, tenir compte des évolutions de contexte, des événements….
Quatre leviers facilitent la démarche :
- Le premier, la logique d’entrepreneur, permet d’aller de l’avant en prenant des risques tout en les maîtrisant, contrairement aux autres postures de défenseur (aucune prise de risque), de joueur (prise de risque sans maîtrise) ou de censeur.
- Le deuxième concerne l’optimisation des dispositions de maîtrise pour favoriser la performance. En effet la maîtrise de risque et opportunité permet de déterminer les justes moyens de maîtrise utiles à l’atteinte des objectifs, écartant ainsi toutes celles qui n’y contribuent pas.
- Concernant le troisième levier, la dynamique positive, il s’intéresse à la culture et à l’état d’esprit positif et constructif que doit générer la démarche : donner à chacun l’envie d’atteindre collectivement les objectifs, le désir de la mer (« …Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer », St Exupéry).
- Enfin, on va chercher à maximiser le positif en hiérarchisant pour ne s’intéresser qu’au plus significatif : objectifs les plus importants, risques les plus impactants, niveaux de risque les plus élevés, dispositions de maîtrise les plus efficientes…
Publications
- ouvrage « Risques positifs » (voir carte d’identité ; voir vidéo de l’ouvrage)
- ouvrage « Solution pour… optimiser les risques de l’entreprise » (voir carte d’identité)
Expertise
formation, diagnostic, accompagnement (beeznet)
Vincent President –
Retour d’expérience et mise en oeuvre
Rendez-vous « Positiver les risques » en 6 épisodes pour une communauté de pratiques de juin à août 2020
• Contexte : ParcoursCroises.com est la première communauté digitale QSE regroupant plus de 21 000 professionnels
• Action : ParcoursCroises a conclu un partenariat éditorial avec beeznet pour animer plusieurs rubriques depuis sa création en 2019 grâce à l’expertise des prestataires engagés beeznet
• Résultat : En juin 2020, 6 épisodes « positiver les risques » ont été publié (1 par semaine sur 6 semaines) afin d’éclairer les abonnés sur les milles et une façon de positive les risques (voir la rubrique sur ParcoursCroises)
• Contributeur beeznet : prestataire engagé Synertal (voir beezpage)