Description
Qu’est-ce que le talent ?
Le talent est un don, une aptitude à faire. On a tous du talent. Le talent se cultive et devient une voie vers l’excellence et la réussite, inhibé par la réussite, le confort, les lourdeurs du système, les habitudes…
Le talent, c’est du concret, de l’action, du progrès : « faire quelque chose” ( Dwight Morrow) , « imaginer le monde tel qu’il devrait être et qui se dire « pourquoi pas » » (Georges-Bernard Shaw ). Plus il est pratico-pratique et plus le talent est utile. Le mérite est la combinaison du talent et de l’effort. Si à la naissance, le talent est inné et injustement réparti, l’effort et le travail sont des amplificateurs de talent qui permettent de combler ces inégalités. A contrario, tout talent non exploité ne se mérite pas (parabole des talents).
Capital humain et talent ?
Dans un monde qui bouge où bien des basiques sont chamboulés (mondialisation, pyramide des âges, compétitivité…), le capital humain devient la clé du succès des entreprises : il contribue à la valeur des actifs de l’entreprise, et donc à sa valorisation sur les marchés.
Tout acteur (talentrepreneur) qui souhaite se révéler et apporter ainsi de la valeur à l’entreprise combine cinq types de capacité :
- Capacités à être pionnier (dimension prospective) : écoute, observe (veille), anticipe, conduit le changement.
- Capacités à être gestionnaire (dimension de gestion) : planifie, est garant de l’exécution, suit, surveille, vérifie, mesure, contrôle, capitalise.
- Capacités à être guide : découvre les potentiels, accompagne, transfère, anime, entraîne, valorise, génère la confiance.
- Capacités à être dirigeant et leader (dimension stratégique) : pilote, décide, améliore, donne du sens, coordonne, communique au plus juste, inspire la confiance, influence, anime le dialogue, motive, montre la voie, fixe des objectifs, anticipe, accompagne le changement.
- Capacités à être gardien du temple (dimension de garant) : est garant des règles, des principes, des valeurs, de la culture et des savoir-faire dans la durée et au fil des déploiements.
Le rôle des systèmes, parents, dirigeants est de révéler les talents, les cultiver, les faire fructifier. Ainsi les talents se rendront utiles pour le système : “demande ce que tu peux faire pour ton pays » (Kennedy). En trouvant un juste équilibre entre ce qu’ils veulent faire et savent bien faire d’un côté et ce qu’ils doivent faire pour être utiles au système de l’autre.
Comment faire émerger les talents ?
Pour faire émerger ses talents, il faut :
- avoir un but dans la vie qui nous passionne,
- avoir des projets et agir vers ce but,
- développer son moi étendu (réseaux, partenaires…),
- innover à la Giono “fais du soleil au lieu de faire de la place”,
- cultiver les cinq dimension du talent (pionnier, gestionnaire, dirigeant, guide, gardien du temple).
Le processus d’émergence en quatre étapes :
- incuber les talents potentiels pour mesurer « effort » et « talent natif »,
- les sélectionner au mérite,
- leur donner les moyens de se révéler
- propager le dispositif (enchaînement de cycles d’accomplissement de nouveaux talents).
Publications
Ouvrage « Solutions pour… Booster vos talents d’entrepreneur » (voir carte identité)
Expertise
Parcours « Performance Ressources humaines » (voir présentation)
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