Système de management d’entreprise

Tout organisme est managé. Le manager pilote pour garantir la maîtrise et permettre la création de valeur. Tout organisme a donc naturellement, qu’il le veuille ou non, un système de management utile pour diriger, piloter, maîtriser.

Trop souvent rivé sur le financier, et d’autres silos juxtaposés (contrôle interne, numérique, santé-sécurité au travail…), ce système de management est rarement synonyme de maîtrise. D’où l’intérêt d’un système de management d’entreprise garantissant la maîtrise de l’opérationnel en s’appuyant sur les parties intéressées, l’alignement stratégique, l’analyse de risques et opportunités, les dispositions de maîtrise et des moyens de pilotage. Un tel système de management est structuré en trois niveaux : opérationnel, systémique et stratégique. Et il s’appuie sur quatre composantes : stratégie, capital humain, fonctions, moyens.

Audio à la demande – Système de management d’entreprise

BeezFlash (vidéo)- Système de management d’entreprise

Catégories : , Étiquette :

Description

On constate que le pilotage des organismes se fait habituellement les yeux rivés sur les finances. Les systèmes de management lorsqu’ils existent sont qualité-sécurité-environnement. Le légal est souvent traité à côté, de même que d’autres sujets transverses.
Mais que veut dire alors manager ou piloter un organisme ? Le manager pilote pour garantir la maîtrise et permettre la création de valeur. Le management permet de diriger. Le pilotage réduit l’incertitude. La maîtrise est, elle, la finalité. Tout organisme a donc naturellement un système de management utile pour diriger, piloter, maîtriser. Il sert naturellement au dirigeant, est unique et universel, complètement logique et… utilisé sans effort car naturel et intuitif.

Ce système se compose de trois niveaux : le management opérationnel par des responsables opérationnels, le management systémique par des responsables de fonctions transverses et le management stratégique par les dirigeants. Et repose sur quatre composantes : une stratégie, un capital humain, des fonctions, des moyens. Le tout, guidés par les besoins stratégiques et en valorisant l’existant .

Pour construire un tel système système, mieux vaut casser tous les silos à tous les niveaux, constituer un système unique valorisant tout ce qui existe déjà. On y parvient en cinq étapes : structurer l’organisme en fonctions (commerciale, achat, ressource humaine, réalisation…). Puis révéler tout ce qui existe. Pour enfin l’améliorer. Ceci étant fait, cinq démarches sont alors possibles selon la taille, l’organisation, la nature de l’organisme pour renforcer ce système de management :

  • Le système intégré. Il vise à supprimer les zone de recouvrement et à combler les zones non couvertes pour constituer un tout cohérent entre les divers sujets comme la finance, la stratégie, le contrôle interne…
  • Le système de management ajustable. Les différents sujets, applicables aux entités opérationnelles de l’organisme font l’objet d’ajustements sur mesure pour coller au mieux aux exigences opérationnelles de chaque entité. Des règles du jeu communes donc mais avec du jeu dans les règles.
  • Le système modulable. Il consiste à fixer des dispositions communes imposées (moyens à mettre en œuvre et résultats attendus sont imposés) par entité ou par sujet. Auxquelles s’ajoute selon les besoins, des dispositions dont les résultats attendus sont imposés (mais pas les moyens d’y parvenir) et des dispositions libres (pas de moyen ni de résultat imposé).
  • Le système collaboratif. Toute entité utilise des dispositions communes, qui émane de l’entité centrale. Elle utilise aussi des dispositions spécifiques, qui lorsque pertinentes, sont réinjectées dans les dispositions communes.
  • Le système performant et durable. Il garantit la maîtrise de l’opérationnel en s’appuyant sur les parties intéressées, l’alignement stratégique, l’analyse d’énergie, les dispositions de maîtrise, et des moyens de pilotage.

L’approche adoptée et le système construit, il convient de se demander si on souhaite le rendre conforme à une ou plusieurs normes de système de management. Si tel est le cas, mieux vaut sélectionner les normes visées et intégrer toutes les exigences normatives de système de management dans un unique référentiel, aboutissant à un seul système de management d’entreprise.

Pour être progressif dans la construction, on s’appuie dur les cinq ensembles de briques de MOVA, management des organisations à valeur ajoutée : briques élémentaires, management de l’organisme, intégration système, système à valeur ajoutée, management à valeur ajoutée (voir terme MOVA)

Pour désintégrer le système avant de mieux le re-construire, on peut utiliser le principe du Management (dés)intégré (voir terme Management Désintégré).

 

Publications

Ouvrage « Solution pour… intégrer le système de management de l’entreprise » (voir carte d’identité)

Ouvrage « Performance Globale et durable » (voir carte d’identité)

Ouvrage « L’entrepreneur durable » (voir carte d’identité)

Expertise

Parcours Management des Organisations à valeur ajoutée (voir Parcours MOVA)

Informations complémentaires

Fonctions managériales

Support

Modernité managériale

Leviers Modernes & Durables

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Système de management d’entreprise”