Manager du XXIe siècle

Le manager du XXIme siècle est confronté à de nombreux défis : environnementaux, économiques, humains, sociétaux, managériaux, de gouvernance… qui nécessitent de manager différemment:

  • Faire émerger les talents.
  • Pratiquer un capitalisme plus humaniste (partage équitable des profits).
  • Construire un éco-système collaboratif.
  • Avoir un management intégré.
  • Valoriser le capital immatériel.

Pour se faire le manager du XXème siècle doit se doter de nouvelles compétences :

  • Talentueux en 5 dimensions : Dirigeant , Pionnier, Guide, Gestionnaire, Gardien de la culture et des valeurs.
  • Courageux (communiquant, générateur de confiance, responsable, humain …).
  • Bien dans sa peau et clair dans sa tête.
  • Moderne, performant et engagé.
  • Avec un savoir faire fondé sur la connaissance et l’expérience doublé d’un savoir être, des valeurs et de l’humilité.
  • Juste rémunération pour lui et les autres parties prenantes.

BeezFlash – Génération Manager XXIe siècle, Leader d’avenir et d’espérance

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Description

Le manager du XXIème siècle est confronté à de nombreux défis : environnementaux (conséquences de l’activité humaine sur le développement humain et la planète), économiques (rendre la France viable, ne pas tout axer sur la finance, exploiter les innovations, croître au profit du plus grand nombre et intégrer de l’éthique dans les affaires), humains (montée de l’individualisme, banalisation de la violence, manque d’équité, accroissement des inégalités), sociétaux (Flux migratoires et pauvreté, conflits en tous genres, sur-communication à outrance, mise à mal de la France et l’Europe, ou encore le défi du numérique…), managériaux (puissance de la finance, manque de confiance et d’exemplarité, déconnexion du terrain des dirigeants…), de gouvernance…

Ces défis nécessitent de manager différemment :

  • Faire émerger les talents. Des individus qui, via le système de management et la collaboration, boostent l’excellence de l’organisme, augmentant ainsi le talent des individus
  • Pratiquer un capitalisme plus humaniste. Exploitation de moyens de production par des acteurs qui n’en sont pas les propriétaires, il génère du profit.. humaniste s’il est partagé, durablement et équitablement avec tous
  • Construire un éco-système collaboratif… qui regroupe tout acteur influençant ou influencé par des décisions et actions de l’organisme. Il est collaboratif, s’il tient compte des acteurs pertinents et obtient leur appui
  • Avoir un management intégré. Embarquer dans une même dynamique… l’ensemble des thématiques (sécurité, numérique, finance…). Sans oublier que les normes… facilitent ce travail et évitent de réinventer la roue
  • Valoriser le capital immatériel. Aux actifs comptables traditionnels, s’ajoutent des actifs immatériels invisibles au bilan mais accroissant fortement la valeur globale de l’organisme.

Pour se faire le manager du XXème siècle doit se doter de nouvelles compétences :

  • Talentueux en 5 dimensions : Dirigeant pour orienter Pionnier pour innover Guide pour accompagner Gestionnaire pour piloter et Gardien de la culture et des valeurs
  • Courageux. Il doit de fait être communiquant… générateur de confiance… responsable … et par dessus tout humain …
  • Bien dans sa peau… exemplaire, avec un mental de gagnant, fidèle à son but, humble, respectant ses limites, avec une vision long terme
  • Moderne, performant, engagé, utilisant les réseaux sociaux… à bon escient, sensibilisé à l’intelligence économique, et au numérique !
  • Avec un savoir faire fondé sur la connaissance et l’expérience doublé d’un savoir être, des valeurs et de l’humilité pour savoir devenir et évoluer avec son temps
  • Juste rémunération pour lui et les autres parties prenantes, basée sur trois paramètres : la prise de risque, les efforts et moyens engagés, et les résultats obtenus à court, moyen et long termes

Publication

Expertise

  • Parcours « Dynamique humaine,  Performance des acteurs et compétences » (détail)

REX de mise en œuvre

  • Contexte:  les dirigeants, notamment de structure à taille humaine, ont besoin de faire reconnaître leurs talents de managers exemplaires. Action: Beeznet a mis en place un « scoring de confiance« (voir détail). Résultat: Ils sont reconnus comme prestataires engagés de la SAS Beeznet (voir annuaire)

Informations complémentaires

Fonctions managériales

Ressources

Modernité managériale

Leviers Modernes & Durables

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