Maîtrise de projets

Les projets sont le chiffre d’affaires de demain, à ne pas laisser entre n’importe quelles mains. La maîtrise de projets passe par trois leviers d’amélioration rapide de la performance :

  • Le système de management de projet, intégré au système de management de l’organisme, en 4 niveaux (stratégie, processus, capital humain et méthodes-outils)
  • La Mise en place d’un portefeuille de projets (gouvernance structurée pour des décisions éclairées, optimisation des moyens, cadrage les besoins, alignement stratégique des projets, capitalisation des expériences)
  • Et la compétence des managers de projet, avec une définition des missions-fonctions-rôle, une cartographie des compétences spécifiques projet, des parcours de formation adaptés et sur mesure

« Audio à la demande –Maîtrise de projet »

En cours de réalisation.

« BeezFlash (vidéo) – Maîtrise de projet

Description

Nos activités sont rythmées par des projets variées : Installation, Fusion, Transformation. Pour l’entreprise, ces projets sont le chiffre d’affaires de demain. Projet simple ou grand projet complexe,dans l’ensemble, 70% des projets échouent. Au service de la stratégie, les projets mobilisent des moyens pour développer revenus ou rentabilité.Ils alimentent les opérations en nouveautés et créent de la valeur pour l’entreprise. Il faut donc les conduire avec succès !

Chaque projet est une aventure avec des caractéristiques « uniques » : Résultat (ou livrable, produit), Coût (budget) & Délai (durée, échéances).

Les composantes à maîtriser ?

Les composantes nécessaires à la maîtrise de projet sont de quatre natures :

  • Première composante importante : Le Cycle de vie projet, qui décrit les phases, activités, revues… Il permet un contrôle continu des projets, du lancement à la clôture. Partagée par tous, cette modélisation facilite la communication.
  • Pour la 2ieme et 3ième composante dédiées au Capital humain, les compétences et expériences de projet sont déterminantes pour réussir. En s’appuyant sur une définition claire des rôles Responsabilités, la maturité collective de l’équipe, un management approprié et des instances projet
  • Quatrième et dernière composante, les méthodes et outils. Ils sont choisis et mis à disposition des parties prenantes. Utilisés de façon élargie, ils sont d’une redoutable efficacité. au quotidien comme lors de crise.

Les moyens pour progresser ?
Il faut conjointement adresser l’axe système intégré, avec une Gestion de portefeuille. Et l’axe de valorisation du capital Humaines, Compétences, avec ses déclinaisons.

Concernant le premier axe, il intégre le système de management de projet au système de management de l’entreprise. Le SMP à droite cadre les pratiques projet, et vient compléter le système existant dans l’organism (à gauche) en évitant les silos. De plus, un travail d’intégration permet d’aligner le SMP au système de management d’Entreprise sur 4 leviers: stratégie, processus, capital humain et méthodes et outils. Il en résulte un cadre cohérent, avec une performance maximale

Second axe, la valorisation du capital humain. Elle passe par : une définition des missions-fonctions-rôle et une cartographie des compétences spécifiques projet, avec des Acteurs formés selon leur rôle, et des parcours de formation

La démarche de mise en œuvre à adopter ?
La Mise en œuvre passe par en 4 chantiers :

  • Définition du SMP et son intégration au SME
  • Mise en place du portefeuille de projets (instaure une gouvernance structurée pour des décisions éclairées, optimise les moyens,cadre les besoins, capitalise les expériences),
  • Valorisation des compétences
  • Déploiement des méthodes et outils. Maintenant un zoom et deux illustrations

Publications

Pas de publication spécifique à ce jour

Expertise

  • Parcours « Management de projet-portefeuille multi-référentiel  » (voir présentation)
  • Expertise en management de projet (voir l’offre)
  • Gestion du temps et des priorités (voir partage d’expert)
  • Formation, diagnostic, accompagnement (beeznet SAS) (voir offres) et les prestataires engagés SAS Beeznet compétents (voir annuaire)

REX de mise en œuvre

Audit international de maturité et amélioration des performances en Management de Projets
(voir en détail) (voir en détail)

  • Contexte : souhait de cet industriel (conception et réalisation de produits industriels) de mesurer la maturité de son dispositif de management de projet et la compétence des managers de projet français, allemands et brésiliens, certification
  • Action : audit intégré (iso 9001 (qualité) et iso 21502 (management de projet) de conformité-maturité : analyse documentaire, audit de conformité et performance, identification des pistes d’amélioration
  • Résultat : niveau de satisfaction globale de 3/3  et apports et  compétences de l’auditeur de  3/3.

Formation au Management de Projets (2020 à 2025)
(voir en détail)

  • Contexte : uniformiser les pratiques de la gestion de projet de ses managers de projet (en intra pour une ETI du numérique ou en inter pour Afnor Compétences)
  • Action : gamme de formation au manager de projet composé de 22 domaines assemblés selon les besoins couvrant 4 métiers (pilote, formateur, implémenteur, auditeur), 3 domaines d’activité (gestion projet, direction de projet-programme, gestion de portefeuille) et  3 niveaux d’expérience (initié, confirmé, perfectionné).
  • Résultat : module de formation débutant, module de formation perfectionnant, modules spécifiques (assurance qualité projet, risque projet, communication projet…)

Informations complémentaires

Fonctions managériales

Pilotage, Support

Modernité managériale

Management Revisité

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Maîtrise de projets”