Description
De la stratégie à la performance opérationnelle !
Le leader donne du sens. Le leadership nécessite d’embarquer les managers et responsables à tous les niveaux. Qui s’y frotte rencontre de nombreux freins : poids des systèmes, main mise du management hiérarchique traditionnel, difficulté à donner du sens, intérêt individualiste, peur de sortir de sa zone de confort ….
Quant est-il du leadership interelationnel ? Il permet d’entraîner tout le monde et pour cela maximiser les relations humaines entre les individus du groupe. Pour y parvenir il faut donner du sens, déployer ce sens à tous les niveaux de l’organisme, diriger & mobiliser les acteurs & responsabiliser.
La mise en œuvre s’appuie sur différents axes :
– Donner du sens (direction, signification, sens).
– Déployer le sens (alignement stratégique).
– Diriger (cadre de confiance, objectifs, dispositions de maîtrise…).
– Mobiliser (motiver, déléguer, faire agir, communiquer, s’adapter…).
– Responsabiliser (délégation, incitation au changement, libérer les énergies…).
Cette mise en œuvre s’appuie sur différents leviers :
– des leviers moraux : Le cap – La foi – La passion; l’accompagnement au changement; Vision partagée; Délégation; Exemplarité ; Reconnaissance ; Confiance…
– des leviers d’action :
. Le Leader a une compétence métier : Il sait faire, il sait de quoi il parle, il a une autorité de compétence
. Le Leader a une place légitime : Il connaît la place qui est la sienne, les limites de son rôle et de sa zone d’intervention.
. Le Leader a une expertise : Il a une vision, il sait anticiper, prévoir, décider
. Le Leader a du charisme : Il sait susciter l’adhésion, donner envie, il s’affirme, communique avec des messages simples et clairs.
La finalité du leadership inter-relationnel est de partager largement la culture, de mieux travailler ensemble, de valoriser les talents et compétences, de libérer les énergies, de décloisonner les silos….
Publications
- « Solution pour… booster vos talents d’entrepreneur » (voir présentation de l’ouvrage)
- « Manager Contre-naturel » (Olivier Zara) (voir présentation de l’ouvrage)
Expertise
- Parcours « Dynamique humaine, Performance des acteurs et compétences » (détail) et prestataires engagés labellisés (voir)
- Audit, Formation, Accompagnement en management (voir offre Stratégie SAS Beeznet) et les prestataires engagés Beeznet compétents (voir annuaire)
REX de mise en œuvre
Atelier « intelligence émotionnelle & décisionnelle » (mai 2025)
(voir sur le site SAS Beeznet)
- Contexte : Dirigeants QSE-RSE souhaitant appréhender l’ntelligence émotionnelle, intelligence décisionnelle, intelligence collective, soft skills
- Action : atelier pratique en 5 parties (Clarification des termes, Sondage-échanges, Découverte du feed-forward, Apports sur les situations émotionnelles, Savoir-être critique)
- Résultat : Participants éclairés (qualité de la présentation, très bon positionnement de l’expert, très concret, méthodes et outils très pertinents, jeux de rôle et cas pratiques facilitant l’appropriation).
Leadership interelationnel pour booster les activités projet d’un grand Groupe de conseil (18 000 salariés)
- Contexte : Ce groupe de conseil de plusieurs milliers de consultants souhaite améliorer la performance de ces unités opérationnelles
- Action : un leader est identifié, reconnu pour son expérience en matière de collaboration, sa polyvalence métier et sa connaissance du Groupe, pour mettre en place des réseaux de compétence et de capitalisation des meilleures pratiques. Il identifie des relais par unité opérationnelle, par métier, par secteur, par pays. Il conçoit et met en place un système de gestion de contenu permet de capitaliser et partager ses pratiques.
- Résultat : Les prestations et projets clients sont mieux positionnés et la satisfaction client en croissance (grâce à un soutien des consultants par les relais, l’apport de méthodes et outils, l’accès à des centaines de pratiques capitalisées par domaine, métier, secteur…).
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