Interactions relationnelles

Performance, management, influence n’ont de sens qu’en tenant compte des relations humaines visant à construire des relations de confiance. Cela passe par une connaissance de soi et des autres, un développement personnel, une capacité à réussir un échange, à faire grandir (soi et les autres) et à gérer les relations avec les tiers.
La mise en œuvre se fait en trois étapes : diagnostic, accompagnement individuel, accompagnement collectif. Se fixer un cap, avoir la foi, agir avec passion, se remettre en cause, croire en l’Homme sont les clés du succès.

Audio à la demande – Interaction srelationnelles

En cours de réalisation.

« BeezFlash (vidéo) – Interactions relationnelles  … pour mettre l’humain au centre de tout »

« Beeznet Savoir-être – La dynamique comportementale »

Catégories : , Étiquette :

Description

Qu’est ce que c’est ?
Les interactions relationnelles sont en ensemble d’activités de management personnel, relationnel et situationnel (adaptable à chaque situation) permettant à toute personnel de se révéler en harmonie avec le(s) groupe(s) dans le(s)quel(s) elle opère.
Qui dit relation humaine dit: “moi” et les “autres”. C’est bien connu,” l’enfer c’est les autres”. Pas seulement, des interactions relationnelles réussies passent aussi par un travail sur soi et une capacité de remise en cause personnelle

Quels sont les leviers pour y parvenir ?
Il y en a 5 :

  • Connaissance de soi et des autres. Il faut d’abord bien se connaître…. Puis il faut bien connaître les autres et pour cela leur parler, en illustrant les propos par des exemples concrets, en communiquant, en suscitant l’intérêt, en prenant la parole à chaque occasion
  • Performer avec des outils de développement personnel : il s’agit déjà d’agir sur le plan individuel (capacité à décider, arbitrer, planifier, organiser). Puis aussi sa capacité à performer avec les autres ( audit, résolution de problème, suivi).
  • Réussir un échange il s’agit déjà de convaincre l’autre de l’accepter. La préparation est alors indispensable . L’échange engagé, il faut l’introduire en précisant l’objectif, puis découvrir l’autre, argumenter, présenter, traiter les objections, et enfin conclure
  • Faire grandir les équipes, c’est se mettre en action, ensemble. Il faut déjà personnellement avoir confiance en soi, se maîtriser, Puis il faut être en interaction avec l’autre grace à l’écoute active, le questionnement, la reformulation
  • Manager les relations et situations nécessite de donner du sens puis de motiver et réprimander lorsque nécessaire. Et aussi de savoir manager une équipe, animer des réunions, .. Pouvoir aussi aller jusqu’à négocier les cas difficiles ou gérer des conflits

Quelles sont les étapes de mise en œuvre ?
Elle se fait en trois étapes.

  • Le diagnostic permet de faire un état de la situation. Il peut être réalisé par des spécialistes des ressources humaines ou utiliser de nombreux outils existent: le Profil’INC de IME, le DISC, les Quandrants, le MBTI, …
  • mettre en œuvre les solutions sur le plan individuel, cela se traduit par exemple par: des bilans de compétences, un coaching pour surmonter une difficulté temporaire ou une psychothérapie pour un trouble plus profond
  • mettre en œuvre les solutions sur le plan collectif, d’autres actions s’imposent comme composer des équipes aux profils complémentaires. On va s’appuyer sur les leviers de motivation pour tirer le groupe vers le haut. Des approches de type “entreprise libérée” peuvent aussi aider

Quel intérêt ?

  • La communication, les leviers de performance n’ont aucun sens sans prise en compte de l’humain et des relations humaines
  • Les interactions relationnelles permettent de construire des relations de confiance. Ces bonnes relations maximisent la performance individuelle et collective.
  • Elles favorisent ainsi les actions et l’influence réciproque entre les individus d’un groupe,
  • Elles permettent déjà à chacun.e de se définir un cap. Elles aident ensuite avoir la foi, il faut y croire et se donner les moyens il faut enfin agir avec passion
  • Elles favorisent “la remise en cause”. Il n’est jamais simple de se remettre en cause personnellement, en permanence; Il n’est pas non plus évident d’assumer ses propres erreurs
  • elles permettent de croire en l’espèce humaine, en son potentiel, en ces valeurs… c’est bien souvent les systèmes qui conduisent les Hommes aux excès et dérives. Ce que l’on croit être un problème de personne est souvent un problème de contexte ou de situation.
  • Dans la vraie vie, le quotidien nous impose de trouver des arrangements au mieux de chaque partie, jamais idéal, toujours avec concessions. La médiation, la constance des échanges peuvent y jouer un rôle.

Publications

Expertise

  • Parcours beeznet « dynamique humaine, Performance des acteurs & compétences » (détail)

  • Diagnostic-Audit, Formation, Accompagnement (beeznet SAS) (voir offre)

REX de mise en œuvre

  • Contexte:  Dans le cadre des formations et accompagnements incluant une dimension humaine.  Action : évaluation des motivations profondes inconditionnelles (durables), sa confiance en soi et en l’autre, sa capacité d’adaptation en situation complexe, inconnue, non maîtrisée (voir). Résultat: un plan d’action individualisé pour maximiser l’atteinte de ses objectifs individuels et collectifs.

 

Informations complémentaires

Fonctions managériales

Ressources

Modernité managériale

Management Revisité, Savoir-être Beeznet

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Interactions relationnelles”