Description
L’audit est un examen méthodique et indépendant. C’ est un outil puissant pour s’améliorer et performer. C’est un outil de mesure indispensable car sans mesure, pas d’objectivité ! Sans mesure, nul progrès possible. Alors longue vie à l’audit ? Pas tout à fait. L’audit est dénaturé, par des travers financiers ou de certification, vu comme un gagne pain ou un mal nécessaire, donnant une mesure jugée erronée, juxtaposé à d’autres mesures plus utiles aux dirigeants. Au point d’en perte sa légitimité
D’où l’intérêt d’intégrer à l’audit trois dimensions :
-
Avec la première, dimension stratégique de progrès, l’audit devient un outil au service de toutes les parties intéressées d’un organisme, visant à dynamiser, challenger, booster, comparer… et ainsi, rassurer, pousser à progresser et contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels, en mobilisant les moyens les plus pertinents, dans la durée la plus limitée possible.
-
La deuxième dimension apporte de la valeur ajoutée aux audits en optimisant moyens et durée, en étant plus rapide (grâce à une gestion du temps et des priorités..), en étant plus innovant (grâce à la capitalisation, la veille…). L’audit devient ainsi un audit intégré au maximum… s’appuyant sur des auditeurs compétents et performant, un mandat clair, un rapport d’audit consolidé, pertinent et communicant, des constats argumentés…
-
La troisième dimension ajoute de la performance, en gérant l’audit en mode agile, de façon asynchrone, décentralisée, collaborative, ou encore avec une optimisation maximale des ressources. Certains leviers de performance peuvent être utilisés par les plus novices et visent par exemple à fiabiliser l’audit, mesurer la performance, maximiser la performance de l’auditeur, mesurer le niveau d’intégration… D’autres leviers s’adressent aux plus expérimentés. Ils permettent de maximiser la fertilisation croisée , bâtir un programme d’audit agile, maximiser l’adaptation et bien plus encore …
Quant à la mise en œuvre de l’audit à performance ajoutée, elle s’appuie sur les axes classiques : finalité de l’audit , organisation, étapes, compétences d’auditeur, boite à outil, programmation. Mais avec une touche performance systématique pour chaque axe. Par exemple, la boite à outil performante favorise l’adaptation qu’on retrouve dans les méthodes agiles, s’appuyant sur une base de capitalisation de méthodes-outils-expérience, une base d’experts en soutien ou encore des techniques d’échantillonnage. Autre exemple, les étapes permettent de conduire l’audit comme un ensemble de sprints, aboutissant à un plan d’audit au plus juste, orchestré par un responsable d’audit mobilisant des auditeurs locaux sur des créneaux ciblés et des sujets précis, une délégation au sein de l’équipe et une replanification permanente. Dernier exemple sur les compétences de l’auditeur performant : elles s’appuient sur une extrême polyvalence de l’auditeur (capable de jongler aisément avec la rapidité, les priorités, l’agilité, l’innovation, les connaissances, les communautés d’experts, la fertilisation croisée), des techniques comportementale comme l’improvisation ou l’entonnoir, l’évaluation de la qualité des relations avec les audités ou le savoir être performant (ancré sur des valeurs humaines fortes, polyvalent et à l’aise en toute circonstance, être capable de s’adapter et avoir un sens aigu des responsabilités).
Audio à la demande – Audit performant
En cours de réalisation.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.