Management des organisations à valeur ajoutée

Le management des organisations à valeur ajoutée permet d’avoir un cap et le tenir, démontrer qu’on est différent, avoir un positionnement élevé et confirmer son engagement sociétal et ses valeurs.C’est un ensemble de méthodes et outils permettant de piloter, organiser, maîtriser, améliorer un organisme.
Sa mise en œuvre s’opère en cinq ensembles : les briques élémentaires, le management de l’organisme, l’intégration système, le système à valeur ajoutée, le management à valeur ajoutée
Et en trois étapes : faire un diagnostic de maturité globale, valoriser tout l’existant et transférer la compétence nécessaire, compléter alors avec les briques vitales.
Sans révolution, avec une approche progressive en couches et non par silo, dans la durée.
Enfin, à noter qu’il se focalise uniquement sur les méthodes et outils. La dimension humaine est développée dans une autre dimension « Interactions relationnelles »

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BeezFlash – Management des organisations à valeur ajoutée (MOVA)… pour un management adapté aux enjeux du XXIème siècle

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Description

Management ou management à valeur ajoutée ?
Le management, c’est un ensemble de techniques, méthodes et outils utilisées pour diriger & piloter, organiser, maîtriser & contrôler améliorer… un organisme. Il s’opère à trois niveaux: stratégique, systémique & opérationnel. Le seul problème aujourd’hui c’est que le management a évolué au fil des époques : d’abord intuitif, il se structure poussé par l’économie de marché. Au 19ème siècle,il se développe sous l’influence des sociologues. Rattrapé par la modernité du 21e siècle, il gagne en valeur ajoutée.

Le management à valeur ajoutée apporte des méthodes et outils supplémentaires et adaptés au monde moderne, visant à être rentable, exemplaire, reconnu, visible, performant… L’ensemble de cette boite à outil devient accessible à tous les acteurs.

Comment arriver au management à valeur ajoutée ?

Sa mise en œuvre s’opère grâce à un ensemble de 28 briques structurées en cinq niveaux progressifs :

  • Briques élémentaires. On y retrouve par exemple le management des risques, le management des performances, le management des relations, les rôles et responsabilités, les compétences….
  • Briques pour manager l’organisme. Comme la dynamique de progrès, l’Entreprise risk management, la gestion des changements.
  • Briques pour s’approprier et intégrer le Système de management. S’appuie sur une structure de haut niveau (HLS, High level Structure, commune aux normes de système de management), pour intégrer l’ensemble des silos dans un même système : environnement, énergie, sécurité de l’information, santé-sécurité au travail, qualité, gestion de services, anti-corruption, RSE…
  • Briques pour apporter de la valeur au système. Par exemple les parties intéressées, l’alignement stratégique, les dispositions de maîtrise, le pilotage et reporting , l’audit à performance ajoutée…
  • Briques pour un management à valeur ajoutée. Par exemple le management transversal , la gouvernance cellulaire, l’organisation virtuelle , l’excellence opérationnelle ou la revue de performance apportent la dernière touche au management à valeur ajoutée.

Ces briques ne sont pas forcément toutes indispensables. Il va falloir faire un diagnostic de maturité globale. Il va permettre de valoriser tout l’existant et de transférer la compétence nécessaire. On complète alors avec les briques vitales.

Quelles sont les clés du succès ?

  • Il est adapté aux organismes sensibles à la tenue d’un cap, la différenciation, le positionnement élevé, l’engagement sociétal, la mobilisation. Et ce, que l’on soit une TPE, PME, artisan, commerçant, profession libérale…
  • Tourné vers l’ensemble des parties intéressées : clients, partenaires, actionnaires, …
  • Utilisation d’outils pragmatiques: management intégré, infusion, gouvernance cellulaire, organisation virtuelle, management agile, management paradoxal, audit à performance ajoutée ou encore revue de performance globale
  • Évolution sans révolution (plan d’actions issu du diagnostic, tout en restant agile et adaptable)
  • Avancer en couches et non par silo (travail sur les briques en parallèle, de plus en plus finement.
  • Ne pas en faire trop pour tenir sur la durée. Éviter l’euphorie de départ à renfort de moyens et fédérer les énergies.

Publication

  •  Livre blanc « Management des organisations à valeur ajoutée »  (voir présentation)
  • Ouvrage « Solution pour… intégrer le système de management de l’entreprise » (voir carte d’identité)

Expertise

  •  Beeznet Expertise- Management des Organisations à valeur ajoutée (voir présentation)
  • Parcours Management des organisation à valeur ajoutée » (voir présentation)

REX de mise en œuvre

  • Contexte:  une banque de développement certifiée iso 27001 (sécurité de l’information) peine à mobiliser et à dynamiser son système.
    Action: accompagnement visant à identifier les briques de performance les plus pertinentes et à les planifier sur trois ans pour mobiliser progressivement tous les acteurs dans l’amélioration et la simplification du système de management.
    Résultat : De nombreux points forts identifiés lors de l’audit de renouvellement et un système de management porté par les opérationnels et les managers

 

Informations complémentaires

Fonctions managériales

Support

Modernité managériale

Leviers Modernes & Durables

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