Performance globale et durable

La Performance globale et durable est la capacité d’un organisme à être rentable dans la durée, avec une répartition équitable des richesses avec ses parties intéressées. Elle consiste à maximiser les résultats par rapport aux orientations stratégiques, avec les moyens les plus pertinents et en assumant sa responsabilité sociétale. Elle s’appuie sur trois leviers :

  •  « performance », pour obtenir les meilleurs résultats possibles par rapport à d’autres organismes équivalents, avec les moyens disponibles, et ce de façon maîtrisée et reproductible dans le temps.
  • « globale » pour décloisonner les silos, les processus, les directions, les sites, les équipes, … et intégrer dans une même dynamique tous les métiers, secteurs, produits, systèmes de management…
  • « durable » pour prendre en compte, dans la stratégie de l’organisme, les valeurs, les parties intéressées significatives et leurs enjeux-exigences majeurs.

BeezFlash – Performance Globale et durable

Interview Philippe Baguet « Performance globale et durable »

Description

La Performance globale et durable a deux finalités : être rentable das la durée en répartissant équitablement les résultats. Et ce, avec les parties intéressées. Impliquer ces parties intéressées est capital car tôt ou tard, si on ne les implique pas, l’impact de notre activité sur elles va se manifester, de façon plus ou moins violente, et elles vont alors régir : c’est la raison des successions de crises vécues en ce début de siècle.

La performance globale et durable c’est avant tout trois leviers :

  • Performance. C’est obtenir les meilleurs résultats possibles en utilisant au mieux et au maximum les moyens disponibles… sans pour autant avoir d’objectif. Certes, en fixer un peut donner une cible à atteindre mais ça ne doit pas être une fin en soi. Car de nombreux éléments de contexte peuvent apparaître et nous obliger à nous adapter. Deux autres notions complète cette dynamique : La notion de « Benchmark » (on fait mieux que les autres) et la notion de « Maîtrise » (ce que l’on fait est sous contrôle et reproductible). Enfin, la performance se recherche tant à court terme (résultats immédiat, c’est ce qui fait vivre aujourd’hui) que durablement (assurer les résultats pour demain).
  • Globale. Ce levier consiste tout d’abord à décloisonner. Quoi ? Les silos, processus, directions, sites… pour voir plus collectif. Il consiste ensuite à mixer toutes les spécificités métiers, secteurs, produits…. Il consiste enfin à intégrer tous les systèmes existants de type système de management, de maturité, d’excellence… et aussi de contrôle interne, de contrôle de gestion. Bref, “Global” vise donc à décloisonner, mixer, intégrer.
  • Durable. Être durable, c’est prendre en compte dans la stratégie : les valeurs, les parties intéressées significatives et leurs enjeux-exigences majeurs. Cela se traduit par la définition d’une mission, d’une vision et de valeurs. Ce levier « Durable » embarque toutes les dimensions du développement durable (économique, social, sociétal, environnemental…) avec un maître mot, “développement”.

Pourquoi le mot “développement” est-il mis en exergue? Dans le développement durable, on pense souvent “durable” en évoquant les composantes sociale, économique, environnemental, sociétale. C’est très bien, sur le papier, et dans les faits on constate que ça conduit souvent à un certain immobilisme, principe de précaution, réserves. On oublie ainsi trop souvent que l’essence même du développement durable est “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”, citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987). La notion de développement est donc vitale. Se développer, c’est aller de l’avant. Pas n’importe comment et à n’importe quel prix, certes, mais aller de l’avant tout de même.

La performance globale et durable, c’est trois dimensions: Maximiser les résultats par rapport aux objectifs stratégiques ; Avec les moyens les plus pertinents ; En assumant sa responsabilité sociétale. Les trois sont complémentaires et ont leur importance.

Comment intégrer tout cela au sein de l’organisme? Quel système de management pour atteindre cette performance globale et durable ? Voici le mode d’emploi en trois temps :

  • Premier temps, prendre en compte les enjeux et exigences des parties intéressées pour définir et décliner la stratégie. Formaliser la stratégie sous forme de mission-vision-valeurs. Décliner cette stratégie en objectifs-moyens-résultats.
  • Deuxième temps, maîtriser le fonctionnement. Pour cela, il faut mettre en place les moyens de maîtrise pertinents. Comment ? En maximisant les accélérateurs et en limitant les freins à l’obtention des résultats.
  • Troisième et dernier temps, piloter. C’est à dire s’assurer que l’on va bien dans la bonne direction et vérifier que tout fonctionne correctement. Cela consiste à sortir régulièrement la tête du guidon en comparant les résultats obtenus avec les résultats visés !

Au delà de tout intégrer, la performance globale et durable a pour but d’embarquer de nombreux outils et méthodes, déjà connus comme le SWOT, EFQM, et d’autres plus innovants comme la gouvernance cellulaire ou le capital immatériel…

Publication

Ouvrage « Performance Globale et durable » (voir carte d’identité ; voir vidéo de présentation)

Expertise

REX de mise en œuvre

Transformation d‘un opérateur de transport à la performance globale (sept 2016 à dec 2025)
(Voir en détail sur le site de SAS Beeznet). (Voir en détail sur le site de Synertal)

  • Contexte:  Directeur Général d’un organisme international devant accompagner la transformation de son organisme, tenant compte du plan stratégique de développement.
  • Action:
    – Accompagnement de Dirigeant en Performance Globale consistant à une collecte des besoins par rapport aux contenus type , l’animation de cinq atelier sur mesure avec élaboration du plan d’action de mise en œuvre (voir en détail)
    – Séminaire pour un dirigeant d’une société d’économie mixte ivoirienne de 180 salariés sur mesure en Novembre 2018 (voir Retour d’expérience)
  • Résultat : Obtention de la certification iso 9001 en 2020 et iso 27001 en 2022. Super Prix d’excellence 2024. 2éme Prix d’excellence de la Gouvernance 2024. 2ème Prix de l’efficacité du conseil d’administration 2024 (voir). Diagnostic annuel et labellisation d’auditeur interne (voir)

Ateliers managers Performance Durable (janvier 2025)
(Voir en détail sur le site SAS Beeznet)

  • Contexte : Membres d’un Club de dirigeants QSE-RSE voulant cerner concrètement la performance globale.
  • Action : 4 ateliers (Performance durable, c’est quoi? Performance durable vs économiquement rentable ? Moyens de mise en œuvre et promotion ? Moyens de mesure de le performance durable?) mettant en œuvre la boîte à outil SAS Beeznet.
  • Résultat en témoignage : Échanges de très bonne qualité et d’écoute. Une bouffe d’oxygène. Travaux inter groupe  bien organisés et sympas. Très intéressant de voir plusieurs modèles. De beaux échanges autour des questions vrai et faux…

Diagnostic de performance globale pour optimiser le système de management (sept 2022)
(Voir en détail sur le site SAS Beeznet)

    • Contexte : Groupe Inter-Profession (170 acteurs) dans le domaine de l’Agro a pour objectif d’améliorer son système de management existant et d’identifier des pistes d’amélioration de la performance.
    • Action : Mission d’expertise en amélioration du système de management et management de la performance globale en trois phases (Analyse de la performance du système de management, Préconisations ciblées du système de management, Approfondissements de performance et conformité)
    • Résultat de la mesure de Qualité de service et des relations Beeznet (noté sur 10) : 9 pour la Collaboration; 8 pour Apport de Valeur Ajoutée, 8 pour Efficience-Fluidité-Optimisation moyens, 9 pour Respect des Engagements, 10 pour le Taux de recommandation.

Informations complémentaires

Fonctions managériales

Leadership

Modernité managériale

Esprit Beeznet, Leviers Modernes & Durables

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