Description
L’organisation physique du travail consiste à demander à chaque salarié de passer la majorité du temps dans les locaux de son employeur, durant une plage horaire donnée.
Dans l’ organisation collaborative à ajustement, l’ensemble des opérationnels, managers et dirigeants d’un organisme œuvrent en commun, de façon adaptée à chacun, pour servir un même objectif stratégique.
Cette organisation s’appuie sur :
- un cadre contractuel bien défini (charte, avenant…).
. un contrat de travail fondé sur les résultats et la confiance (responsabilisation, rémunération à la performance individuelle et collective…)
. des consignes précisent par exemple les consignes de santé et sécurité dans le cadre professionnel, consignes d’utilisation du système d’information, comportement responsable, confiance-autorisation-consentement dans le cadre du travail, consignes de santé et sécurité, consignes lors des déplacements,
. un avenant télétravail définissant précisément le local (pièce, bureau…) strictement dédié au télétravail, les équipements strictement dédiés au télétravail (poste de travail, connexion, imprimante, scanner…) et les compensations financières correspondantes - des dispositions communes de travail (règles et méthodes de travail, moyens de pilotage opérationnel et financier, continuité d’activité, espaces de travail collaboratif-bases de connaissance…)
. règles et méthodes de travail : fonction de chacun, culture, esprit d’équipe, engagement individuel et collectif, alignement stratégique…
. des dispositions de gestion (pilotage , supervision, reporting…)
. des dispositions de suivi (des charges, des résultats, une auto-évaluation du plaisir et de la performance au travail,…)
. des modalités de travail collaboratif,
. des bases de capitalisation,
. … - – une organisation physique de proximité :
. un « central » : seul lieu où sont stockés les documents papier (archivage légal)
. les « bureaux dédiés » précisément identifiés (un par télétravailleur)
. les bureaux mobiles lors des déplacements ou des interventions en dehors du « central » ou des « bureaux dédiés » - – des systèmes d’information performants (sécurisés, redondés, en continuité d’activité, à faible consommation énergétique…)
. des applicatifs adaptés (pilotage opérationnel et financier, gestion de contenu…)
. des postes de travail fixes et portables adaptés à la situation de chacun, accès distants
. un système d’information central optimal (sécurisation, redondance, supervision, disponibilité, capacité, gestion de service, gestion des données…)
Libérés de leurs contraintes (pas de contrainte d’horaire de travail, ni de lieu, travail communautaire, à distance, synchrone ou asynchrone…), les salariés libèrent au maximum leurs énergies, sont plus productifs, plus à l’aise, avec une totale personnalisation de leur espace de travail, mieux responsabilisés et plus à même de travailler en équipe étendue.
A noter que ce type d’organisation s’appuie entre autre sur :
- Le type d’organisation hybride (Structures divisionnalisées décentralisées, Adhocratie de projet, basée sur les résultats) selon l’analyse des organisations de Henry Mintzberg, « Structure et dynamique des organisations », 1982.
- Les mécanismes de coordination à « Ajustement mutuel » toujours selon Mintzberg.
- Le paradigme de type Évolution/Opale (confiance, abondance. Interconnectée. Organisme vivant. Réconcilier le tangible & l’intangible, l’objectif & le subjectif) de Frédéric Laloux (« Reinventing organizations », 2015).
Publications
Livre blanc « télétravail, mobilité – nouvelle forme de travail , où comment concilier vie pro-vie perso » , version du 7 avril 2020
Expertise
Diagnostic-Audit, Formation, Accompagnement (beeznet SAS) (voir offre)
REX de mise en œuvre
Organisation collaborative à ajustement comme organisation du travail de Synertal depuis 2006
Contexte : consciente que les potentiels ne sont pas toujours « devant sa porte » et des trois gangrène du travail (petite enfance, logement, transport), Synertal a du se poser la question d’une organisation permettant de capter des potentiels de talents et de les mettre en synergie dans uen dynamique collaborative.
Action : Depuis 2006, Synertal a expérimenté différentes méthodes, outils, dispositions pour répondre à cette problématique. Au fil des ans, ces dispositifs, méthodes et outils se sont professionnalisés, améliorés, renforcés, sécurisés
Résultat : L’organisation collaborative a ajustement est opérationnelle, même si elle continue à s’améliorer : système d’information sûrs et maitrisés (gestion de service, continuité, sécurité de l’information, protection des données…), système de management intégré de gouvernance d’entreprise (responsabilité sociétale, qualité, environnement…) -extrabox-, des consignes opérationnelles couvrant tous les aspects, revues avec chaque collabor-Acteurs en entretien annuel, ERP RSE (progiciel de gestion intégré couvrant le pilotage opérationnel-comptable-financier, les projets, le social, l’environnement…) -Odoo-, système de gestion de contenu libre, développé par Synertal -extract-.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.