Organisation collaborative à ajustement

Le monde moderne impose une organisation du travail plus flexible, adaptable : travailler ”où on veut” et ”quand on veut”. Mais si on veut le faire en commun, avec d’autres acteurs, engagés dans un même but stratégique, on ne peut pas le faire ”comme on veut”. Pour ce faire, il faut mettre en place un cadre contractuel bien défini, des dispositions communes de travail, une organisation physique de proximité et des systèmes d’information performants. Sorte de télétravail étendu à tous, en permanence, dans une dynamique commune… C’est l’Organisation collaborative à ajustement.

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… pour œuvrer ensemble de façon adaptée à chacun

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Description

L’organisation physique du travail consiste à demander à chaque salarié de passer la majorité du temps dans les locaux de son employeur, durant une plage horaire donnée.
Dans l’ organisation collaborative à ajustement, l’ensemble des opérationnels, managers et dirigeants d’un organisme œuvrent en commun, de façon adaptée à chacun, pour servir un même objectif stratégique.

Cette organisation s’appuie sur :

  •  un cadre contractuel bien défini (charte, avenant…).
    . un contrat de travail fondé sur les résultats et la confiance (responsabilisation, rémunération à la performance individuelle et collective…)
    . des consignes précisent par exemple les consignes de santé et sécurité dans le cadre professionnel, consignes d’utilisation du système d’information, comportement responsable, confiance-autorisation-consentement dans le cadre du travail, consignes de santé et sécurité, consignes lors des déplacements,
    . un avenant télétravail définissant précisément le local (pièce, bureau…) strictement dédié au télétravail, les équipements strictement dédiés au télétravail (poste de travail, connexion, imprimante, scanner…) et les compensations financières correspondantes
  • des dispositions communes de travail (règles et méthodes de travail, moyens de pilotage opérationnel et financier, continuité d’activité, espaces de travail collaboratif-bases de connaissance…)
    . règles et méthodes de travail : fonction de chacun, culture, esprit d’équipe, engagement individuel et collectif, alignement stratégique…
    . des dispositions de gestion (pilotage , supervision, reporting…)
    . des dispositions de suivi (des charges, des résultats, une auto-évaluation du plaisir et de la performance au travail,…)
    . des modalités de travail collaboratif,
    . des bases de capitalisation,
    . …
  • – une organisation physique de proximité :
    . un « central » : seul lieu où sont stockés les documents papier (archivage légal)
    . les « bureaux dédiés » précisément identifiés (un par télétravailleur)
    . les bureaux mobiles lors des déplacements ou des interventions en dehors du « central » ou des « bureaux dédiés »
  • – des systèmes d’information performants (sécurisés, redondés, en continuité d’activité, à faible consommation énergétique…)
    . des applicatifs adaptés (pilotage opérationnel et financier, gestion de contenu…)
    . des postes de travail fixes et portables adaptés à la situation de chacun, accès distants
    . un système d’information central optimal (sécurisation, redondance, supervision, disponibilité, capacité, gestion de service, gestion des données…)

Libérés de leurs contraintes (pas de contrainte d’horaire de travail, ni de lieu, travail communautaire, à distance, synchrone ou asynchrone…), les salariés libèrent au maximum leurs énergies, sont plus productifs, plus à l’aise, avec une totale personnalisation de leur espace de travail, mieux responsabilisés et plus à même de travailler en équipe étendue.

A noter que ce type d’organisation s’appuie entre autre sur :

  • Le type d’organisation hybride (Structures divisionnalisées décentralisées, Adhocratie de projet, basée sur les résultats) selon l’analyse des organisations de Henry Mintzberg, « Structure et dynamique des organisations », 1982.
  • Les mécanismes de coordination à « Ajustement mutuel » toujours selon Mintzberg.
  • Le paradigme de type Évolution/Opale (confiance, abondance. Interconnectée. Organisme vivant. Réconcilier le tangible & l’intangible, l’objectif & le subjectif) de Frédéric Laloux (« Reinventing organizations », 2015).

Publications

Livre blanc « télétravail, mobilité – nouvelle forme de travail , où comment concilier vie pro-vie perso » , version du 7 avril 2020

Expertise

Diagnostic-Audit, Formation, Accompagnement (beeznet SAS) (voir offre)

REX de mise en œuvre

Organisation collaborative à ajustement comme organisation du travail de Synertal depuis 2006

Contexte : consciente que les potentiels ne sont pas toujours « devant sa porte » et des trois gangrène du travail (petite enfance, logement, transport), Synertal a du se poser la question d’une organisation permettant de capter des potentiels de talents et de les mettre en synergie dans uen dynamique collaborative.

Action : Depuis 2006, Synertal a expérimenté différentes méthodes, outils, dispositions pour répondre à cette problématique. Au fil des ans, ces dispositifs, méthodes et outils se sont professionnalisés, améliorés, renforcés, sécurisés

Résultat : L’organisation collaborative a ajustement est opérationnelle, même si elle continue à s’améliorer : système d’information sûrs et maitrisés (gestion de service, continuité, sécurité de l’information, protection des données…), système de management intégré de gouvernance d’entreprise (responsabilité sociétale, qualité, environnement…) -extrabox-, des consignes opérationnelles couvrant tous les aspects, revues avec chaque collabor-Acteurs en entretien annuel, ERP RSE (progiciel de gestion intégré couvrant le pilotage opérationnel-comptable-financier, les projets, le social, l’environnement…) -Odoo-, système de gestion de contenu libre, développé par Synertal -extract-.

Informations complémentaires

Fonctions managériales

Leadership

Modernité managériale

Leviers Modernes & Durables

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