Développement Multi-Durable

Le développement durable se traduit au sein des organismes par une responsabilité sociétale pour  répondre aux besoins du présent sans compromettre le futur. Ça combine qualité de vie, justice sociale, capacité de la terre, objectifs multiples, réponses aux attentes.
Donc, le plus important est bien d’agir dans ce sens. Le constat est que parfois cet engagement est plutôt fait pour s’acheter une image ou une conscience, pour récupérer des subventions, pour apaiser les tensions, pour profiter de l’effet de mode… oubliant un peu la finalité ultime. Certains diront « c’est mieux que rien ». D’autres diront c’est « pire que tout », « ça manque de cohérence », « c’est n’importe quoi » !

BeezFlash – Développement multi-durable

Description

Il y a entre autres, quatre approches possibles en matière de responsabilité sociétale :

  • les actions opportunistes, par conviction personnelle sur tel ou tel sujet, par facilité…
  • l’action par intérêt financier, pour gagner des clients, avoir des subventions, éviter des pénalités, éviter la vindicte populaire…
  • l’approche ISO 26000 qui s’appuie sur les principes, la responsabilité, les parties intéressées … pour déterminer les questions centrales prioritaires et les actions résultantes et les intégrer dans le système de management et pérenniser la démarche,
  • l’approche multi durable fondé sur la stratégie et les impacts, qui consiste à agir là où on nuit le plus, à intégrer ces enjeux dans la stratégie et les objectifs et à immerger le tout dans le système de management.

C’est bel et bien cette dernière qui présente l’avantage de couvrir toutes les dimensions et atouts et qui permet d’assumer pleinement sa responsabilité sociétale.

Quels sont les atouts d’une telle approche multi durable fondé sur la stratégie et les impacts?

Cette responsabilité sociétale multi durable se caractérise par :

  • une action ciblée sur les impacts, immergée à tous les niveaux de l’organisation,
  • une importance accordée au développement (le développement durable c’est avant tout se développer)
  • une capacité à combiner productivisme, rentabilité & durabilité, combinant économique ET sociétal, avec un partage équitable des résultats, misant sur les talents, la performance, la valeur ajoutée
  • une mise en œuvre efficace qui embarque la responsabilité sociétale dans le management quotidien de l’entreprise
  • une adaptation permanente au changement (tout sauf immobilisme et continuité)
  • échapper à la tradition et son lot de business plan, silo, financiarisation, prise de risques, droits acquis
  • de nouveaux instruments (« le succès n’est possible que si le talent trouve son instruments », C. de Gaulle) , nouveaux modes de pensées pour surpasser les crises et sortir des sentiers battus.

Comment l’implémenter au quotidien ?

L’implémentation d’une approche multi durable nécessite de :

  • définir les enjeux, la stratégie, les objectifs stratégiques et opérationnels, les accélérateurs et freins permettant d’aboutir à des dispositions de maîtrise embarquant ainsi au quotidien les leviers du multi-durable ,
  • combiner judicieusement les 5 piliers : développement (nécessité de se développer, croissance, innover, faire grandir, créer..), social (droits de l’homme, conditions de travail, santé-sécurité au travail…), économique (gouvernance, rentabilité, loyauté, légalité, responsabilité produit-service), environnemental (pollution, énergie, tri, impact carbone…), sociétal (dynamique d’ensemble : transparence, communautés, rendre compte, local …),
  • avoir un comportement approprié multi-dimension : pionnier, guide, gestionnaire, dirigeant, gardien du temple,
  • intégrer toutes considérations et impacts de la responsabilité sociétale (économique, social, environnemental…) dans ses décisions et actions,
  • adopter un comportement éthique, qui définit ce qu’est le “bien agir”, donne du sens et des critères de choix, comportement qui incite au respect de valeurs, générant ainsi de la confiance,
  • adopter une approche de mise en œuvre fondée sur la stratégie et les impacts, infusée dans le management quotidien de l’entreprise.

Une telle approche embarque toutes les dimensions de responsabilité sociétale dans la stratégie et les objectifs stratégiques, déclinés en politiques et objectifs opérationnels, pris en compte au niveau de chaque processus et de chaque poste , ce qui en facilite l’appropriation par chacune des parties prenantes de l’organisme.

Donc, au delà des fondamentaux tels que ceux développés dans ISO 26000, ou les courants portés par l’intérêt économique, plus business que vertueux, la conception moderne de développement durable repose sur cet approche multi-durable aux atouts singuliers.

Publication

Ouvrage « L’entrepreneur durable » (voir carte d’identité)

Expertise

  • Parcours Beeznet « Responsabilité sociétale » et kit de mise en œuvre (voir)
  • Diagnostic de maturité RSE Beeznet (voir)
  • Audit, Formation, Accompagnement en management (voir offre Stratégie SAS Beeznet) et les prestataires engagés Beeznet compétents (voir annuaire)

REX de mise en œuvre

Feuille de route RSE et management innovant pour une PME agro – juin 2024
(Voir en détail sur le site de la SAS Beeznet)
– Contexte : Cette PME agro est exemplaire en matière de RSE (graines et semences bio) et souhaite le confirmer et le partager avec ses parties intéressées internes et externes.
– Action : Intervention en Comité de Direction pour partager avec les membres du CODIR les fondamentaux de la RSE, l’intérêt d’une démarche certifiante , l’intégration de la RSE dans un « management plus innovant » (voir Modèle de Management Innovant sur le site de l’Association).
– Résultat : Identification des pistes de management innovant utiles et pertinentes par rapport au contexte de l’entreprise, à une démarche RSE rationnelle et pragmatique et à l’obtention d’un label RSE (doublé si besoin d’un label de performance globale et durable).

Prise en compte de la RSE dans le système de management QHSE – dec 2023
(Voir en détail sur le site de la SAS Beeznet)
– Contexte : Cet opérateur de transport-logistique engagé dans une démarche de management QHSE souhaite étendre son système de management intégré à la RSE en s’appuyant sur l’ISO 26000.
– Action : Réalisation du diagnostic Beeznet de maturité responsabilité Sociétale, animation de deux ateliers avec les équipes dirigeantes et élaboration du reste à faire, phase opérationnelle de mise en œuvre des recommandations.
– Résultat : Meilleure appréciation du niveau de responsabilité sociétale et du reste à faire pour prétendre à un label RSE.

Boite à outils RSE pour TPE-PME – juin 2023
– Contexte : Un patronat d’Afrique de l’Ouest souhaite  sensibiliser les TPE et PME du pays à la RSE afin de se différencier et anticiper avec une stratégie RSE adaptée aux PME et améliorer ainsi leur coopération avec les multinationales donneuses d’ordre
– Action: Réalisation d’un guide de sensibilisation et d’une boite à outil composé d’un auto-diagnostic, d’une analyse des enjeux des parties intéressées, d’un plan d’action de mise en oeuvre et d’un plan de communication associé.
– Résultat : Voir la présentation de la boîte à outils RSE .

Formation, diagnostic-audit, accompagnement (beeznet) :
– Management & pilotage de l’entreprise durable : Gouvernance,  Alignement stratégique,  intégré le développement durable au Management,  Système de management durable, Pilotage (revue)
– Risques Sociétaux
– Intégrer le développement durable au management de l’entreprise
– Leviers du management durable :  Silo/ fonction/ cellulaire,  déclinaison à chaque Fonctions de l’entreprise,  Management par/de projet, pilotage-mesure (GRI, CSRD) …..
– Entrepreneur, manager, dirigeant… durable : changement de comportement,  accompagnement au changement, motivation durable, charte éthique…
– Normes et référentiels : iso 26000, pacte Mondial, Texte et lois (Grenelles…),  Global Compact (GRI)

Informations complémentaires

Fonctions managériales

Leadership

Modernité managériale

Management Revisité

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Développement Multi-Durable”