Leadership inter-relationnel

Le leadership montre la voie. Le leadership inter-relationnel entraîne tout le monde en maximisant les relations humaines (ensemble on va plus loin). Il permet de partager la culture, travailler ensemble, valoriser l’humain, libérer les énergies, décloisonner les systèmes. Pour y parvenir il faut donner du sens (direction, signification, sensibilité), le déployer, mobiliser les équipes (délégation, motivation, passion…), responsabiliser à tous les niveaux (avoir la foi, confiance, exemplarité, charisme).

Audio à la demande – Leadership inter-relationnel

En cours de réalisation.

BeezFlash (vidéo) – Leadership inter-relationnel

 

Description

De la stratégie  à la performance opérationnelle !
Le leader donne du sens. Le leadership nécessite d’embarquer les managers et responsables à tous les niveaux. Qui s’y frotte rencontre de nombreux freins : poids des systèmes, main mise du management hiérarchique traditionnel, difficulté à donner du sens, intérêt individualiste, peur de sortir de sa zone de confort ….

Quant est-il du leadership interelationnel ? Il permet d’entraîner tout le monde et pour cela maximiser les relations humaines entre les individus du groupe.  Pour y parvenir il faut donner du sens, déployer ce sens à tous les niveaux de l’organisme, diriger & mobiliser les acteurs  & responsabiliser.
La mise en œuvre s’appuie sur différents axes :
– Donner du sens (direction, signification, sens).
– Déployer le sens (alignement stratégique).
– Diriger (cadre de confiance, objectifs, dispositions de maîtrise…).
– Mobiliser (motiver, déléguer, faire agir, communiquer, s’adapter…).
– Responsabiliser (délégation, incitation au changement, libérer les énergies…).

Cette mise en œuvre s’appuie sur différents leviers :
– des leviers moraux : Le cap – La foi – La passion; l’accompagnement au  changement; Vision partagée; Délégation; Exemplarité ; Reconnaissance ; Confiance…
– des leviers d’action :
. Le Leader a une compétence métier : Il sait faire, il sait de quoi il parle, il a une autorité de compétence
. Le Leader a une place légitime : Il connaît la place qui est la sienne, les limites de son rôle et de sa zone d’intervention.
. Le Leader a une expertise : Il a une vision, il sait anticiper, prévoir, décider
. Le Leader a du charisme : Il sait susciter l’adhésion, donner envie, il s’affirme, communique avec des messages simples et clairs.
La finalité du leadership inter-relationnel est de partager largement la culture, de mieux travailler ensemble, de valoriser les talents et compétences, de libérer les énergies, de décloisonner les silos….

Publications

  • Ouvrage « Solution pour… intégrer le système de management », Vincent Iacolare & François Lorek, Afnor Editions (voir carte d’identité)

Expertise

REX de mise en œuvre

Le Leadership interelationnel pour booster les activités projet d’un grand Groupe de conseil

  • Contexte : Ce groupe de conseil de plusieurs milliers de consultants souhaite améliorer la performance de ces unités opérationnelles
  • Action : un leader est identifié, reconnu pour son expérience en matière de collaboration, sa polyvalence métier et sa connaissance du Groupe, pour mettre en place des réseaux de compétence et de capitalisation des meilleures pratiques. Il identifie des relais par unité opérationnelle, par métier, par secteur, par pays. Il conçoit et met en place un système de gestion de contenu permet de capitaliser et partager ses pratiques.
  • Résultat : Les prestations et projets clients sont mieux positionnés et la satisfaction client en croissance (grâce à un soutien des consultants par les relais, l’apport de méthodes et outils, l’accès à des centaines de pratiques capitalisées par domaine, métier, secteur…).

Informations complémentaires

Modernité managériale

Leviers Modernes & Durables

Fonctions managériales

Ressources

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Leadership inter-relationnel”