Intelligence économique

L’Intelligence économique est un ensemble d’activités coordonnées consistant à maîtriser et protéger l’information stratégique de tout acteur économique. Elle s’appuie sur trois leviers : veille pour capter l’information utile, protection de l’information sensible et influence pour propager l’information communicante. Sa mise en œuvre consiste à analyser enjeux & exigences en matière d’information stratégique avec ses parties intéressées, puis définir les politiques et objectifs, renforcer les disposition de déploiement de l’IE, mobiliser l’ensemble des acteurs et intégrer le tout au système de management

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« BeezFlash (vidéo) – Intelligence économique … pour protéger son patrimoine et favoriser son développement »

 

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Description

L’Intelligence économique, c’est quoi et ça sert à quoi ?
L’information domine le monde : Mondialisation, monétisation, désinformation, concurrence, gouvernance …  L’information est une nouvelle richesse. L’information stratégique des tiers mérite d’être connu, la sienne protégée. C’est tout l’intérêt de l’intelligence économique (IE). L’IE est un ensemble d’activités coordonnées consistant à maîtriser et protéger  l’information stratégique  de tout acteur économique.
L’information stratégique est de trois natures :

  • Blanche, publique et accessible ;
  • Grise, moins visible, accessible avec plus d’effort…
  • Noire, très difficile à obtenir par des moyens légaux.

Elle prend trois dimensions :

  • L’information utile, qu’il faut arriver à capter,
  • L’information sensible qu’il faut protéger …
  • L’information communicante qu’il faut diffuser pour faire valoir ses intérêts.

L’IE présente plusieurs avantages, étant un outil de :

  • pilotage (capacité d ‘analyse, anticipation…)
  • performance (se protéger au juste besoin…)
  • pérennisation de son existence (faire valoir ses intérêts)
  • innovation (exploiter toutes les opportunités)
  • compétitivité (maîtriser l’information, se préserver dans la guerre à l’information…)
  • pertinence (la bonne information, aux bonnes personnes aux bons moments)
  • (bonne) gouvernance (mobiliser les parties intéressées, charte de bonne conduite…)

 Comment mettre en œuvre la Intelligence économique ?
La mise en œuvre de l’IE passe par cinq étapes :
Étape1– Analyser les enjeux & exigences des parties intéressées en matière d’IE, définir sa stratégie IE,  déterminer quelle information est stratégique et  analyser les risques (défensifs et offensifs)
Étape2–  partant de la stratégie IE, on en déduit ses politiques de veille-protection-influence-…,   les moyens que l’on souhaite engager face à ces politiques et  les objectifs qui vont permettre de mesurer l’avancée des politiques et donc de la stratégie IE.
Étape3– Renforcer les dispositions,  les systèmes d’information ad’hoc, les dispositifs de sécurisation économique et  les clés de bonne gouvernance indispensable à l’IE. Sur essentiellement trois  leviers :
> La veille pour l’information utile,
> La protection de l’information sensible (sécurité de l’information, protection périmétrique, sécurité économique…)
> L’influence pour communiquer et diffuser  l’information.
Étape4– Mobiliser les compétences en IE, mobiliser l’ensemble des acteurs (tout le monde est concerné),  former-sensibiliser,  mobiliser des experts appropriés lorsque nécessaire et ses réseaux sociaux-relationnels.
Étape5– Intégrer au système de management quotidien :  dispositions de veille, influence, sécurité ;   compétences ;   moyens de pilotage ;  gouvernance.

Quelles sont les bonnes pratiques de mise en œuvre?
L’intelligence économique ne peut être un sujet à part, un silo (d’où la cinquième étape visant à intégrer les dispositions d’IE dans le système de management de l’organisme). Les   différentes composantes de l’IE  se trouvent immergées dans diverses briques de management :

  • IE & maîtrise de risque
  • IE & Gestion des connaissances
  • IE & sécurisation des achats)
  • IE & facteur humain
  • IE & Innovation (anticipation, positionnement, …)
  • IE & Communication

Parmi les dispositifs d’IE, certains sont défensifs comme… protéger l’information stratégique, limiter les accès aux seuls habilités, maîtriser sa communication, ses déplacements… être vigilant aux tiers circulant dans l’entreprise.
D’autres dispositifs sont plus offensifs :  la veille permet de cibler l’information utile, la surveiller et l’exploiter. L’influence permet de mobiliser sa sphère de parties intéressées, ses réseaux, ses partenaires en lien avec la stratégie IE
Pour aider à la mise en œuvre de nombreux acteurs privés et institutionnels (État, Gendarmerie, Organisation patronale, Expert comptable, avocat, École spécialisée, Chambre de commerce…) apportent  leur appui : organes de lutte (contrefaçon, terrorisme, cyber…), diagnostic, cellules spécialisées, opérations collectives…

Publications

  • En cours de réalisation.

Expertise

Parcours « Confiance numérique » (voir présentation)

Retour d’expérience

  • Animation d’un club de dirigeants QSE/ RSE le 01/12/2022 à Paris sur le thème « les 3 natures d’information stratégique ! » : Information communicante/ utile/ sensibles, blanche/ grise/ noire … n’auront aucun secret pour vous !  Leur mise en œuvre vous semblera élémentaire et évidente!! Et les méthodes et outils… de veille, d’influence ou de protection aussi simple qu’un jeu de Lego)

Informations complémentaires

Fonctions managériales

Leadership

Modernité managériale

Leviers Modernes & Durables

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